Citations sur Hoax (8)

- Mais toi, avait-elle demandé quand sa mère s'était tue, toi, pourquoi tu as laissé traîner cette affaire ? Pourquoi tu l'as laissée venir chez nous alors que tu savais qu'on causait autour de toi ? Pourquoi elle a écrit ces choses dans son journal ? Pourquoi ?
- Parce que je pensais que ça finirait un jour et que si je me montrais sensible à ces ragots, on supposerait que j'avais quelque chose à me reprocher... (p.185)
Qu'est-ce que l'enseignement, si ce n'est un passage de témoin, un pont entre les générations ?

[p69]
Durant l'heure d'EPS, Mona en avait parlé à une fille.

- Hé ! Tu sais pas la meilleure ? Je la tiens de source sûre...

La fille s'était extasiée bruyamment, comme si elle découvrait des oeufs brouillés au sommet de l'Annapurna, si bien que Jean-Luc Esteban l'avait interrogée sur ce qui la rendait aussi expansive.

Le virus de la rumeur venait de trouver son véhicule. Les jours suivants, il passait de bouche à oreille, infectant les esprits, contaminant les cervelles.

Et si quelques-uns n'y firent pas attention, d'autres s'en régalèrent.
Plus on la pousse vers le banc des accusés, plus elle se renferme, jusqu'à laisser croire que la rumeur est fondée. Pourquoi s'abaisserait-elle à ce niveau et prêterait-elle le flanc à l'abjection ? (p.172-173)
- Vous voulez que je vous dise quoi ? Ce qu'il vous plairait d'entendre, c'est ça ? (p.133)
Entre elles, ce n'était pas uniquement un rapport de prof à élève, mais bien davantage de maître à disciple, du moins le percevait-elle ainsi. (p.88)
Le virus de la rumeur venait de trouver son véhicule. Les jours suivants, il passait de bouche à oreille, infectant les esprits, contaminant les oreilles. (p.76)
Il lui suffit d'être attentive, à l'écoute, car dans cette gare se nouent et se dénouent des vies, là, sous ses yeux, devant elle. Et puis, elle n'en causera pas qu'à son fils, de la professeur qui veut embrasser une jeune Noire. Son boucher, tiens par exemple, elle le dira à son boucher ! Sûr qu'il saura quoi en faire, y a pas plus langue de vipère que lui !

[p212]