Critique de mjaubrycoin

On a beau être une inconditionnelle de la famille Brunetti et se délecter à la description des plats composant leur menu quotidien familial, il faut quand même pour maintenir l'intérêt du lecteur qu'il y ait une enquête policière digne de ce nom et un suspense qui donne envie de continuer à tourner les pages.
Désolée mais ce n'est pas le cas ici, et j'ai été déçue de ce nouvel opus de cette série vénitienne policière. Toujours les mêmes thèmes récurrents, la corruption des élites, le délitement des liens sociaux, l'hypocrisie bien pensante d'une société encore marquée par un catholicisme traditionnel présenté de façon caricaturale et réductrice.
Il ne se passe vraiment pas grand chose au niveau criminel dans la Sérénissime, nimbée par les brumes de l'automne et le Commissaire Brunetti se met à enquêter sur la mort d'un homme handicapé qui rendait quelques petits services dans le pressing où il fait entretenir ses costumes. Ce malheureux a mené une vie tellement discrète avant de trépasser, que nul ne sait vraiment qui il est , étant dépourvu de tout état civil et de tout rattachement administratif.
Sa mère qui devrait déplorer le décès accidentel de son fils unique, serait-elle responsable de cette mise à l'écart ?
Oui, vous l'avez deviné, l'intrigue est cousue de fil blanc et on devine bien rapidement l'issue que nous réserve Donna Léon d'habitude beaucoup plus inventive dans la mise en oeuvre de des intrigues.
Il est dommage qu'une série qui était auparavant excellente, s'enlise dans un tel bourbier et que même l'évocation de la vie quotidienne vénitienne ne suffise plus à réveiller l'intérêt du lecteur.
Pour ceux et celles qui veulent faire connaissance avec le sagace Commissaire Brunetti ,je ne saurai trop recommander "Mort à la Fenice" ou le plus récent "cantique des innocents" qui sont vraiment excellents.