Très bon suspens. Bien que je sois très bon public en terme de roman policier. Donna Leon, bien que n'étant pas italienne, décortique et analyse impitoyablement les méandres de l'administration et de la politique italiennes. On n'a aucune peine à imaginer que le réel puisse parfois dépasser la fiction. le commissaire Brunetti fait ce qu'il peut pour ramener un peu de justice dans cette bonne vieille ville de Venise. Mais face à certains individus, c'est perdu d'avance. D'ailleurs pas seulement en Italie. le monde fonctionne ainsi. Ce livre ne délivre pas vraiment de message optimiste sur la justice. Venise est très bien décrite et un plan aurait été bienvenu. On touche du doigt l'ambiance de la ville avec les allées et venues des vaporetti et les passages dans les étroites ruelles bordant les canaux. A conseiller aux amateurs de polars et d'Italie.
Un tome beaucoup plus pesant pour notre lecture commune mensuelle avec Laehb, même si les enquêtes de Brunetti sont basées sur des faits réels qui ont souvent trait à la corruption, la mafia ou l'omerta ! Et parfois la plume de l'autrice est moins légère mais que j'aime toujours autant lire !

Un Cadet est retrouvé pendu dans les douches de son Académie et tout laisse penser à un suicide mais quelques détails vont faire douter Guido car c'est le fils d'un député non corrompu qui enquêtait sur le financement des hôpitaux publics et l'approvisionnement de l'armée.

Paola et les enfants Brunetti sont moins présents, même si tout le long de son enquête ils ne quittent pas son esprit et on comprendra pourquoi !

Volume 13 le mois prochain, pour l'instant la lassitude ne nous a pas encore atteintes !!

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique Polar mars 2024 : Tome d'une série
Un petit moment que je n'avais pas lu un Brunetti. Celui-ci, trouvé d'occasion. J'en ai un autre aussi sur le feu, c'est de saison, plus récent. Voilà donc Guido pris dans une enquête potentielle sur un suicide qui n'en est sans doute pas un. Un élève de l'Académie (militaire) retrouvé pendu.

Brunetti, et ses proches, vont tenter de savoir ce qui s'est réellement passé.

C'est du classique de chez classique et chez Donna Leon. Quelques repas au restau, Paola aux fourneaux, Patta qui s'énerve, donc vraiment, les ingrédients sont là.

Le dénouement est classique également.

N'empêche, la lecture d'un Donna Leon me donne à chaque fois la furieuse envie de retourner faire une virée touristique dans la Cité des Doges !
dona Léon en capitalisant sur les points
fort du premier livre ( ton décontracté,
humour joyeusement décalé, clins d'oeil)
mais aussi a la personnalité attachante
du commissaire brunetti confirme tout le
bien que je pensais tu premier.
De loin un des meilleurs Donna Leon.
Cette histoire va amener le commissaire Brunetti à enquêter à Académie militaire de Venise. Malgré l'obstruction de la hiérarchie de l'école, Brunetti va enquêter le très suspect suicide d'un jeune élève officier retrouvé pendu dans les douches. Suicide sans nul doute lié aux fonctions exercées par le père du cadet, député en charge d'une enquête sur le système d'approvisionnement de l'armée.
Avec l'aide De Paola son épouse, de la précieuse signorina Elettra, experte en informatique, Brunetti va être confronté aux relents militaro fasciste d'une caste qui se croit encore au dessus de la loi. A cela s'ajoute les inévitables pots de vins et corruption qui entourent la société italienne.
L'adaptation télé (allemande) est assez réussie.
Lecture agréable mais pas la fin! Ou finalement on comprend mieux pourquoi les ritals sont de très mauvais contribuables, le détournement d'argent étant le sport préféré des hauts fonctionnaires de l'état, même s'il ne s'agit pas là du sujet principal du livre! Bref les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite ou pas!!!
Pour le plaisir d'une nouvelle promenade dans Venise en compagnie de Brunetti, commissaire vénitien, humain, lettré, sympathique, de son équipe... de sa famille. Partager la délicieuse cuisine De Paola.... et savourer! Une intrigue bien ficelée qui explore les milieux militaires. mais finalement ce n'est pas pour l'intrigue que je lis Donna Leon, c'est pour Venise!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Le suicide suspect d'un adolescent, met tous les sens du Commissaire Brunetti en alerte. Père lui-même, Brunetti se questionne sur les raisons du geste du jeune homme.

Menée par le Commissaire Brunetti, une enquête minutieuse est ouverte au sein de l'Académie militaire de Venise. Ce dernier découvre un monde occulte où l'entraide, le silence et surtout la corruption règnent en maître.

Son flegme habituel, son sens de l'observation aigue, l'efficacité de la Signora Electra - secrétaire de son état - mais surtout sa femme Paola - à qui il n'hésite pas à confier ses doutes - permettront à Brunetti de découvrir la vérité, même si celle-çi lui laisse un goût amère.

Ayant enseigné la littérature américaine pendant une vingtaine d'année à la base américaine de Venise, Donna Léon décrit un monde qu'elle connaît bien, et, qu'elle n'estime guère.

Un jeune homme est retrouvé pendu dans une Académie militaire. Or, le père de ce jeune homme, médecin, avait démissionné quelques années plus tôt de son siège de député après avoir écrit un rapport sur les hôpitaux en Italie. le commissaire Brunetti enquête. Ce n'est pas mon livre préféré de Donna Leon, un peu long à mon goût. Je finis par me lasser de ces romans policiers. Mais c'est vrai que la chute n'est pas banale.
On a l'habitude avec Donna Leon que ses romans se finissent par un "non lieu" pour les criminels : justice lente, pouvoir de la mafia ou du clergé, ... c'est d'autant plus éprouvant avec ce roman-ci où la victime est un jeune étudiant de l'Académie, une école militaire fréquentée par des fils de bonne famille.