Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : Deux veuves pour .. (25)

Elle ne posait jamais de questions, elle ne manifestait jamais de curiosité malsaine, et peut-être était-ce son calme qui me poussait à parler ainsi. Elle ne jugeait pas, non plus, ne manifestait jamais de surprise ou de désapprobation. Elle se contentait de rester assise et d'écouter.
Elle demanda alors : "D'après toi, est-ce qu'il y a sur terre un pays où on méprise les hommes politiques autant que chez nous?" Il remplit son propre verre avant de répondre. "Ce dont je suis sûr, c'est que mis à part les pays scandinaves et la Suisse, c'est presque partout pareil." ... "Je me demande souvent sur quelle planète ils croient habiter." Elle referma le journal et le repoussa. "Ils parlent une langue incompréhensible, ne connaissent pas d'autre passion que l'avidité et ..."
Comme elles se souciaient peu des gens, en fin de compte, ces personnes qui prétendaient aider l'humanité ...
"Et si on tapait encore un coup dans la bouteille avant que les enfants arrivent ?" Dans un réflexe quasi pavlovien, Brunetti se tourna vers le frigo. "L'élégance de ta pensée est à la hauteur de celle de ton langage", dit-il. Elle sourit et lui tendit une fois de plus son verre. "Tel est le destin d'une personne qui habite avec deux adolescents."
(Brunetti) Il se redressa et ouvrit donc l'ouvrage qu'il avait lui-même commencé, Les Annales de la Rome impériale de Tacite, livre qu'il n'avait pas ouvert depuis au moins vingt ans. Et qu'il lisait à présent avec l'attention d'un homme d'une génération plus âgée que la première fois. La sauvagerie d'une bonne partie de ce que décrivait Tacite n'était pas sans rappeler les temps dans lesquels Brunetti vivait lui-même. Un gouvernement enfoncé dans la corruption, tous les pouvoirs concentrés entre les mains d'un seul homme, les goûts des gens et la morale publique avilis jusqu'à en être méconnaissables - comme tout cela lui paraissait famillier !
Il s'arrêta sur une phrase : " les fraudes, contrecarrées lois après lois, recommençaient ingénieusement après chacune".