Critique de umezzu

Au fil des livres, le lecteur de Donna Leon aura remarqué impressionnante connaissance des auteurs antiques développée par Brunetti, Virgile et Cicéron en tête. Aussi celui est-il vite sous le charme quand il rencontre Franca Marinello, une femme qui partage ses goûts culturels. Brunetti est tout autant intrigué par son visage si particulier, résultat tangible d'une opération de chirurgie esthétique ratée. Cette femme va hanter Brunetti durant toute cette enquête qui va le voir une nouvelle fois s'attaquer aux trafics de déchets, et à la sombre présence de la mafia en filigrane.
Cette enquête est un bon cru de la série de Donna Leon. L'occasion une nouvelle fois de jeter un regard acéré sur le monde des affaires et l'affairisme, avec cette fois la demi complicité de son beau-père le comte Fallier. Une nouvelle fois, la frontière entre le droit et la morale va se dresser face à Brunetti, qui une nouvelle fois va devoir s'en accommoder.