Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : La Femme au masqu.. (17)

Le plus étrange est le silence.
Les citadins disent tous détester la pollution et la circulation, mais le pire, c'est le bruit. Ça n'arrête jamais. Même tard dans la nuit, même tôt le matin. Il y a toujours un moteur qui tourne quelque part, un bus, un avion qui atterrit, une alarme de voiture qui s'est déclenchée.
- La consommation, Guido, continua Orazio Falier. La consommation. Nous en sommes obsédés. Nous désirons avoir non pas une, mais six télés. Avoir un portable neuf tous les ans, sinon tous les six mois - au fur et à mesure que les nouveaux modèles sont mis sur le marché. Et vantés par la pub. Améliorer nos ordinateurs dès la sortie d'un nouveau système d'exploitation, ou dès que l'écran devient plus grand, ou plus petit, ou plus plat, ou plus rond, pour ce que j'en sais.
Si tu me demandes où je veux en venir, dit alors le compte, c'est à la question des déchets...
Cicéron dit que c'est le devoir des bons consuls..."Il doit protéger la vie et les intérêts des gens, faire appel au sens patriotique de ses concitoyens et, de manière générale, placer le bien être de la communauté au dessus du sien."
"J'avais été chargé d'arrêter le fils d'une maquerelle qui habitait chez maman tout en poursuivant des études universitaires.
-Qu'est-ce qu'il étudiait ?
-Le management.
-Bien entendu, dit-elle avec un sourire.
Mais alors, ça sert à quoi d'avoir des normes légales si on ne peut rien faire contre les gens qui ne respectent pas la loi? exigea de savoir Chiara d'un ton de colère.
(...)Brunetti décida que le moment était venu de faire son entrée ."Ah , la paix et l'harmonie à table ", dit-il en prenant place . Il se tourna pour jeter un coup d'oeil à ce qui mijotait sur le feu . Puis il se servit du vin , en prit une gorgée , le trouva bon , en prit une deuxième et reposa son verre . "Quel réconfort et quelle joie pour un homme que de retourner , après une dure journée de travail , au sein d'une famille aimante .
-La journée n'en est qu'à la moitié , fit observer Chiara de sa voix rugueuse d'arbitre . Elle tapota son verre de montre .
"Et de savoir qu'il ne sera jamais contredit , enchaîna Brunetti , que chacune de ses paroles sera considérée comme une perle de savoir , que chacune de ses remarques sera respectée pour sa sagesse ."
Chiara repoussa son assiette , posa la tête sur la table et se la couvrit des mains . "On m'a enlevée quand j'étais bébé pour m'obliger à vivre avec des fous "
- En politique, c'est Cicéron que je préfère.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il savait vraiment haïr.
"Il y a quelqu'un dans son bureau. Un carabinier. de Lombardie;"
La sérénissime n'existait plus depuis deux siècles comme entité politique, mais un seul mot suffisait à ceux qui en étaient natifs pour exprimer la méfiance que leur inspiraient ces agités de Lombards.
.../...
Elle avala quelques gorgées d'eau, goûta le risotto, puis reposa sa fourchette. Et comme si rien n'avait interrompu leur conversation, elle lâcha :
- En politique, c'est Ciceron que je préfère.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il savait vraiment haïr.
.../...
la voix de la comtesse s'éleva du bout de la table :
- J'espère que personne ne se formalisera si nous faisons un repas végétarien ce soir.
Sur quoi, elle sourit en regardant ses invités, tout à tour, avant d'ajouter, d'un ton qui trahissait à la fois de l'amusement et de l'embarras :
- Entre les idiosyncrasies alimentaires de ma famille et le fait que j'ai trop attendu pour vous appeler et vous demander les vôtres, j'ai décidé qu'il serait plus simple d'éviter viande et poisson.
- Les idiosyncrasies alimentaires ? murmura Claudia Umberti, la femme de l'avocat.
Elle paraissait sincèrement intriguée et Brunetti qui était assis à sa gauche, l'avait vu assez souvent lors de dîners de ce genre pour ne pas douter qu'elle sût que les seules idiosyncrasies de la famille Falier - les crises végétariennes épisodiques de Chiara mises à part - concernait la taille des portions et un goût prononcé pour les desserts.