Citations sur Une enquête du commissaire Brunetti : La Petite fille d.. (29)

En Italie, il n'était plus possible de demander à quelqu'un pour qui il votait; dans ce pays très majoritairement catholique, il n'était guère intéressant de s'enquérir des convictions religieuses des gens; les questions sur le sexe étaient déplacées, et c'était surtout de nourriture qu'on parlait pendant les repas. La lecture était peut-être le seul sujet personnel qu'on pouvait encore aborder.
La moitié des désordres et l'essentiel de la violence du monde seraient éliminés suis les hommes étaient obligés de faire L'heure propre repassage.
"Comme Lampedusa nous l'a appris, si nous voulons que les choses restent comme elles sont, elles doivent nous donner l'impression de changer.
Le prêtre sourit de nouveau. "Oh, nous n'en faisons jamais assez avec personne, n'est-ce pas?"
Si la santé était le sujet de conversation des gens âgés et le sport, celui des hommes, la question immobilière rassemblait les Vénitiens, toutes classes confondues. Rares étaient ceux qui résistaient à ce chant de sirènes qu'était l'évocation des prix demandés, des grandes affaires conclues ou manquées, des mètres carrés gagnés ici et là, des anciens propriétaires ou de l'incompétence des fonctionnaires chargés d'autoriser les restaurations ou les travaux de modernisation.
Il s'attarda sur le concept de péché et la manière dont il obligeait les gens à diviser les actes en bons et mauvais, justes et faux, à vivre dans un univers en blanc et en noir. Lui-même avait refusé de donner à ses enfants une liste de péchés à ne jamais commettre et de règles à ne jamais remettre en question. Au lieu de cela, il avait essayé de leur expliquer que certains actes peuvent engendrer le bien et le d'autres le mal, même s'il lui était arrivé, parfois, de regretter de n'avoir pas choisi la méthode la plus simple, celle qui avait une réponse facile à toutes les questions.
Alors qu'il allait dérouler la litanie de ses griefs, la voix de Paola vint se superposer à ses ruminations pour lui dire, une fois de plus, que si elle avait envie d'écouter de vieilles femmes se plaindre, répéter que tout était mieux autrefois et gémir sur la fin du monde, elle irait s'asseoir une heure dans la salle d'attente d'un médecin : mais elle ne voulait pas entendre ces jérémiades sortir de sa bouche, et pas chez elle.
Comment se fait il, reprit soudain Chiara, que toi et maman,vous ne nous expliquiez jamais ce qui est bien et mal?
Si tu fais ton travail, il y a moins de chance que tu veuilles tuer ton voisin et dans ton cas, je doute que tu perdrais ton temps à convoiter sa femme.
Manifestement, rares étaient les prêtres de cette époque qui avaient pris soin d'étudier les morts de près, qui avaient médité sur la terrible vulnérabilité et observé la rigidité de leurs membres,qui les rendait incapables de se défendre et même de dissimuler leur nudité.