Critique de Polars_urbains

J'attrape un Dona Leon quand me prend l'envie de me détendre ou de réviser ma topographie vénitienne. Les enquêtes de Guido Brunetti dans le milieu artistique et intellectuel sont plaisantes et sa vie de famille assez rassurante. Bref, un agréable moment de lecture avant de passer à autre chose. Cela pour dire que L'inconnu du Grand Canal m'a pris par surprise, tout comme l'avait fait de sang et d'ébène. Bien loin de la Fenice et de ses chanteuses lyriques, des Palais bordant le Grand Canal et des hautes sphères de la socité de Venise, nous voici plongés dans la réalité sordide de l'abattage et de la commercialisation des animaux de boucherie.
Après qu'un inconnu, qui ne le restera pas très longtemps, ait été retrouvé lardé de coups de couteaux dans le Grand Canal, Brunetti est amené à s'intéresser aux activités d'un abattoir des environs de Mestre où la victime, vétérinaire, était chargée des contrôles sanitaires. Ce qu'il y verra dépassera ses pires cauchemars et ceux de Vianello (la description par Dona Leon de leur visite des lieux est glaçante, à la limite du supportable) et le conduira à découvrir bien d'autres choses encore, toutes aussi peu rassurantes.
Dans une enquête très classique mais bien menée, entre recherches informatiques à la limite du piratage et entretiens serrés, on retrouve ici des thèmes familiers de la série, la cupidité, le cynisme, les protections et la corruption à tous les niveaux de la société. Mais aussi une réflexion approfondie – grâce à Vianello et à la fille de Brunetti – sur des questions de société très présentes aujourd'hui, la maltraitance des animaux et la qualité des produits offerts à la consommation. Un bon Dona Leon dont on ressort un peu sonné.