Critique de Polars_urbains

Sans mettre son talent en doute, je réserve généralement les romans de Donna Leon à la détente, le soir tard ou dans le train. Ce n'est pas du très grand polar mais cela se lit avec plaisir ! Certes, les thèmes abordés sont parfois un peu répétitifs, mais les enquêtes et leur résolution ne sont pas mal ficelées. C'est aussi une manière de revisiter Venise et de suivre Brunetti dans des itinéraires souvent empruntés et des lieux familiers (en évitant si possible les touristes)j. Sans oublier les petits cafés et la cuisine De Paola

Une question d'honneur (2001), pris au hasard dans ma bibliothèque de proximité, m'a agréablement surpris. Donna Leon y aborde l'acquisition d'oeuvres d'art par certains marchands peu scrupuleux au cours de la seconde guerre mondiale. L'occasion d'évoquer cette période difficile de l'histoire italienne et de cerner un peu plus précisément quelques personnages familiers des aventures du commissaire, membres de la famille ou amis proches. Sans oublier l'enquête du commissaire qui - grâce à sa connaissance du milieu vénitien et à son intuition - découvrira bien des secrets et des magouilles à partir d'un assassinat mystérieux. Avec, au fil des pages, un Brunetti bien sombre se remémore sa relation avec son père et médite sur son destin lors d'une visite au cimetière de San Michele.

Lien : http://www.polarsurbains.com..