Critique de TelKines

Livre emprunté juste pour sa couverture représentant Timothy Olyphant (dont le nom de l'acteur est mal orthographié sur la 4ème de couverture…) dans son rôle de Raylan Givens dans la série télévisée Justified. Série que j'ai assez bien apprécié.

Raylan Given est un U.S. Marshall à la dégaine de cowboy, fin tireur, beau causeur, classe mais dangereux aussi. Muté de force du bureau de Floride, pour avoir refroidi un mafieux de manière un peu limite, pour retrouver son Kentucky natal, des mines où il a bossé et tenu des piquets de grève, et ainsi revoir son ex-femme et d'anciennes têtes, principalement des voyous. Des voyous pas spécialement bien méchants, pas non plus toujours intelligents. du petit voyou classique en quelque sorte !
Ce roman ne prend pas la tête, il s'agit de trois histoires qui s'emboîtent plus ou moins bien pour n'en faire qu'une seule. Vols de reins, problèmes d'une compagnie minière, et une disparition d'une étudiante autour d'affaires de hold-up. Notre cowboy a toujours le nez creux sur qui peut être le criminel, résoudre l'affaire et se sortir de quelques situations potentiellement dangereuses. Ce(s) recit(s), par sa construction et les ellipses, manque d'immersion, de cohérence, et de voyous plus sales, plus camés, plus rednecks.
Mais je compare peut-être ce bouquin un peu trop à la série où quelques personnages sont biens mieux construits. Où des situations sont aussi plus extrêmes. Et puis voir Boyd aussi lisse, cela me paraît étrange.

Bon en tout cas, ça se lit bien tranquille, à l'ombre d'un arbre à profiter de la fraîcheur estivale.