Voici donc l'ultime roman d'Elmore Leonard qui vient plutôt bien boucler la boucle de l'oeuvre de ce romancier maintes fois adapté au cinéma où à la télévision. En effet, Raylan Givens, héros de ce roman était d'abord apparu dans deux (excellents) romans, Pronto et Beyrouth-Miami, puis dans une nouvelle, Mineurs (dans le recueil Quand les femmes sortent pour danser), cette dernière inspirant le point de départ de la série Justified dont Givens est le héros. Et Leonard de revenir à ce personnage après qu'il a connu le succès télévisuel (cinq saisons, une sixième annoncée), le replaçant dans son Kentucky natal où il était revenu dans Mineurs et où il évolue maintenant dans sa version télévisée.

On retrouve là, outre Raylan, la famille de dégénérés Crowe qui a essaimé de la Floride au Kentucky et dont deux des rejetons viennent de se lancer dans un nouveau trafic juteux consistant, avec la complicité d'une infirmière de bloc opératoire, à droguer des gens pour leur voler leurs reins pendant leur sommeil et les leur revendre le lendemain, ainsi que l'ancien ami devenu adversaire de Raylan, Boyd Crowder, devenu un homme de main de l'entreprise minière qui voudrait exploiter jusqu'à l'os le comté de Harlan.

Il est indéniable, on l'a déjà dit ici en parlant notamment de Djibouti et de Connivence avec l'ennemi, et Laurent Chalumeau l'avance aussi dans le n° 117 de la revue 813, que les derniers romans de Leonard sont sans doute moins bons que ceux qu'il avait pu écrire jusqu'il y a dix ou quinze ans , et, par bien des aspects, on pourrait sans doute dire aussi cela de ce Raylan à la construction un peu artificielle. Sorte d'amalgame de trois novellas mettant en scène d'abord les Crowe voleurs d'organes, puis Crowder et l'employée sans scrupule envoyée par la direction de la compagnie minière pour se débarrasser, définitivement parfois, de toute opposition à l'extension de l'exploitation, et enfin un gang de braqueuse et une jeune championne de poker, Raylan est incontestablement bancal à certains moments.
Pourtant en s'appuyant sur son personnage principal, ce marshall ultracool et futé, archétype du héros leonardien, et en le faisant se confronter à des truands tour à tour abrutis ou dotés d'une intelligence égale à leur vice, à des femmes fatales et à des manipulateurs se voyant plus malins qu'ils ne le sont, Elmore Leonard retrouve régulièrement dans ce roman le souffle qui portait ses meilleurs livres, les dialogues qui claquent, le trait d'humour qui tombe toujours à bon escient et cueille le lecteur là où il ne s'y attendait pas forcément.

Bref, si Raylan n'atteint pas le degré de perfection de romans comme Hors d'atteinte, Homme inconnu n° 89, La Brava ou Get Shorty, il se trouve être particulièrement recommandable ; une beau dernier tour de piste avant de baisser définitivement le rideau.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Ouvrir un livre d'Elmore Leonard, cela me fait toujours l'effet d'une malle dans un grenier avec plein de trucs dedans. On plonge les bras et on en ressort avec des objets improbables, mais on n'est jamais déçu.

Ecriture cash. Peu de remplissage. Beaucoup d'ellipses, de dialogues tronqués, il faut s'y faire. Leonard nous parle d'une Amérique profonde. Et de "tronches". Car il n'a pas son pareil pour camper les personnages en quelques traits, quelques répliques.

Elmore Leonard nous livre un roman "old school". Pas de structure alambiquée. Pas de flashbacks, de chapitres qui nous mettent dans la tête de psychopathes... d'ailleurs, des psychopathes et des tueurs en série, il n'y en a pas ici. On est dans le crime roots, la fraude, l'extorsion de fonds, le braquage, le deal de drogues... du concret. du vrai.

Pour les amateurs de séries TV, Raylan a servi de base à Justified. Elmore Leonard est "executive producer" de la série, largement teintée des oeuvres du maître. Mais on est quand même loin de la qualité du roman. Personnellement, j'ai du mal à accrocher (le choix de l'acteur pour Raylan, en fait).

Un bémol...? Oui, bien sûr. Elmore Leonard est mort en 2013, et ici il prend le pari (ou alors il a manqué de temps, on a collationné les textes non finis à sa place, mais le roman date de 2012) de composer le roman avec plusieurs enquêtes qui s'entrecroisent. Si on est loin du schéma "un roman-une histoire-un tueur-une enquête"... on a un manque de cohésion, un côté un peu décousu, et le rythme s'en ressent parfois. Je suis, par contre, un peu dubitatif sur le choix du titre, car si le marshall est clairement un personnage important, la brousse du Kentucky aussi. Les mines, les marais, les petits villages bouseux... tout cela apporte un sel incroyable au roman.

Un bon moment de lecture, donc.
Charbon, coup de rein et p'tites pépées.
Au Kentucky, le marshal Raylan Givens et sa coéquipière Rachel Brooks sont mandatés pour arrêter un trafiquant de drogue, Angel Arenas mais le quidam flotte inconscient dans sa baignoire, en hypothermie, victime d'une ablation à l'arrache de ses deux reins. Les voleurs d'organes proposent ensuite au spolié de lui revendre ses propres rognons pour cent mille dollars le lot. Fin connaisseur de la région et de ses habitants, Raylan Givens repère une piste et s'approche du repaire des Crowe, producteurs et dealers de marijuana. Pourtant, les frères Coover et Dickie Crowe, dangereuses et inconséquentes petites frappes ne peuvent être à l'origine du trafic d'organes. Un couple agit dans l'ombre et le « chirurgien » a tout du vampire. Raylan va s'approcher du charmant démon sans vraiment y prendre garde. Il pourrait compter ses abats avant.
La seconde aventure du marshal est liée à l'extraction du charbon dans les Appalaches et à la venue de Carol Conlan représentant les intérêts de la compagnie minière. Conlan est chargée de désamorcer les conflits avec les forçats des mines. Elle se fait conduire par Boyd Crowder, un mineur du cru, aux ordres du plus offrant. Tout pourrait rouler pour la belle et opportuniste Carol Conlan mais un vieux mineur a été assassiné et Givens ne peut pas décemment passer ça sous silence. Il faudra bien rendre des comptes tôt ou tard.
La troisième enquête de Raylan Givens s'attache aux holdups en série perpétrés par trois filles droguées. Parallèlement, une jeune joueuse de poker en fuite est suspectée par la police.
Sur un canevas simple et classique, Elmore Leonard montre l'étendue de son talent. Des multiples personnages émane une présence remarquable. La qualité des dialogues y concourt grandement. Les situations sont d'autant plus explosives qu'elles sont amenées tranquillement comme si de rien n'était. le marshal est l'épicentre du roman. Son Stetson et son Glock semi-automatique, son calme et sa lucidité, les duels qu'il règle et qu'il gagne au cordeau et au millimètre font de Raylan Givens un digne héritier des héros de western redresseur de torts. le cynisme, la manipulation et le mensonge systématique dont use Carol Conlan est une illustration convaincante des margoulins sans foi qui défont le monde et ses habitants pour s'enrichir sans limite. La conclusion de sa chevauchée sera fantastique. Après « Beyrouth-Miami » (1995) et « Pronto » (1996), « Raylan » (2012) apporte sa dernière pierre à la trilogie consacrée autant au marshal Givens qu'au Kentucky, Etat frontière proche du Sud profond et du marigot raciste. Il y a là un riche terreau que le prolifique et talentueux romancier américain a su exploiter jusqu'à scénariser ses trois romans et la nouvelle « Mineurs » (2002) dans la série télévisée « Justified » jusqu'à ce que le crabe l'emporte, la série perdant en cohérence et en intensité quand d'autres scénaristes la continueront et la concluront. N'est pas « Dutch » qui veut.
C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur. Toujours assez agréable à lire et très facile aussi à comprendre ! Une bonne détente devant un bon whisky ! ou un bourbon - enfin je plaisante car je ne suis pas portée là-dessus. le marshal Raylan a de bons réflexes et aussi plein d'humanité : il descend une femme, Layla, assistante en chirurgie, mais vraiment malgré lui ! Il aurait préféré l'envoyer en prison pour ses méfaits : elle a pris les reins de plusieurs personnes en bonne santé pour les revendre à un prix plus intéressant que la drogue. Une autre femme, Carol, a descendu un vieillard, Otis, qui venait rouspéter devant deux représentants de la compagnie minière de son coin pour comprendre pourquoi ils avaient dynamité un rocher juste au-dessus de sa maison ce qui l'avait pulvérisée ! Raylan pense d'abord que ce n'est pas elle car il ne conçoit pas qu'une femme puisse tuer de sang-froid et puis devant l'affirmation de Boyd, le collègue de Carol, il finit pas vouloir la mettre en tôle mais n'y arrive pas et le pire arrive mais pas de son fait ! Et finalement Raylan s'en sort très bien et se trouve même une équipière Ms Jackie Nevada, une as du poker qui souhaite se reconvertir. C'est plein de petites historiettes qui relancent l'intérêt de ce polar : "Un mélange punchy de roman policier et de sociologie minière du Kentucky" comme mis sur la couverture du livre.
Livre emprunté juste pour sa couverture représentant Timothy Olyphant (dont le nom de l'acteur est mal orthographié sur la 4ème de couverture…) dans son rôle de Raylan Givens dans la série télévisée Justified. Série que j'ai assez bien apprécié.

Raylan Given est un U.S. Marshall à la dégaine de cowboy, fin tireur, beau causeur, classe mais dangereux aussi. Muté de force du bureau de Floride, pour avoir refroidi un mafieux de manière un peu limite, pour retrouver son Kentucky natal, des mines où il a bossé et tenu des piquets de grève, et ainsi revoir son ex-femme et d'anciennes têtes, principalement des voyous. Des voyous pas spécialement bien méchants, pas non plus toujours intelligents. du petit voyou classique en quelque sorte !
Ce roman ne prend pas la tête, il s'agit de trois histoires qui s'emboîtent plus ou moins bien pour n'en faire qu'une seule. Vols de reins, problèmes d'une compagnie minière, et une disparition d'une étudiante autour d'affaires de hold-up. Notre cowboy a toujours le nez creux sur qui peut être le criminel, résoudre l'affaire et se sortir de quelques situations potentiellement dangereuses. Ce(s) recit(s), par sa construction et les ellipses, manque d'immersion, de cohérence, et de voyous plus sales, plus camés, plus rednecks.
Mais je compare peut-être ce bouquin un peu trop à la série où quelques personnages sont biens mieux construits. Où des situations sont aussi plus extrêmes. Et puis voir Boyd aussi lisse, cela me paraît étrange.

Bon en tout cas, ça se lit bien tranquille, à l'ombre d'un arbre à profiter de la fraîcheur estivale.
Il faut se représenter Raylan comme un « beau gosse » séducteur, plein d'assurance en lui, et en mesure d'attirer de belles jeunes femmes. Ceux qui ont vu la série TV adaptée des romans d'Elmore Leonard le savaient déjà ; ce n'était pas mon cas et donc j'ai imaginé, jusqu'au trentième chapitre ( sur trente et un ! ), que ce héro était un vieux marshal tranquille...
Dans ce roman, sont traitées au moins trois ou quatre historiettes : une affaire de trafic d'organes humains d'abord, puis une histoire d'extraction de charbon à ciel ouvert, puis les courtes aventures de trois braqueuses de banques complètement allumées, et enfin l' histoire d'une jeune étudiante douée pour jouer au poker. LE SEUL POINT COMMUN à tout cette construction narrative sur plus de trois cent pages c'est tout simplement RAYLAN LUI-MÊME, d'où le titre de ce livre !
J'ai trouvé cette lecture intéressante mais pas passionnante.
De cet auteur, j'avais lu "Be Cool" et "Zigzag Movie", que j'avais plutôt apprécié. le ton de l'auteur, entre humour noir et polar rend la lecture sympathique.

Dans ce roman, j'ai retrouvé ce ton, mais aussi les défauts que j'avais déjà remarqué : beaucoup de personnages dont certains ne servent à rien et une propension à faire des dialogues très long sans rappel de qui a la parole, si bien qu'on ne sait plus qui dit quoi au bout d'un moment.

Là, il ne s'agit pas véritablement d'une histoire, mais plutôt de 3 nouvelles liées ensemble un peu à la zob, par le personnage central de Raylan, qui est soyons franc, au summum du cool! En revanche le lien entre les histoires est vraiment tiré par les cheveux, et je n'ai toujours pas compris la cohérence globale du récit.

Dommage, car l'ensemble laisse un goût agréable mais inachevé.
Lien : http://zerojanviersworld.blo..
Aimablement prêté par une membre de mon club de lecture, je découvre un 2e roman d'Elmore Leonard. Cette fois, C'est Raylan. Ce n'était pas indiqué clairement mais le marshal Raylan Givens est le personnage d'une série dont 2 tomes ont précédés, Pronto, puis Beyrouth Miami. Si j'avais su ça plus tôt, je les aurais lu dans l'ordre. J'aime bien lire dans l'ordre, au moins l'ordre des sorties.

Le thème de Raylan est l'exploitation de mines carbonifère à ciel ouvert avec son corollaire d'horreur sociale. Un thème pesant en perspective mais le style d'Elmore Leonard amène une légèreté certaine. Entre des truands idiots et des personnages cyniques à souhait, l'atmosphère est un subtil équilibre mais ça tient bien, notamment grâce au marshal Raylan qui survole les scènes comme si rien ne pouvait lui arriver.

Ce qui m'a bien plu, ce sont les intrigues, dont les dénouements, les réponses jalonnent le récit et ne sont pas toutes réservées à la fin. Ça casse un peu le rythme et les habitudes mais ce n'est pas déplaisant. On a pas l'impression d'être dans un plan déjà lu 1000 fois. Raylan n'est pas une histoire savamment tortueuse, juste un bon polar, à l'américaine.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/raylan-..
Très bon livre entre western et polar. J'ai adoré