Citations sur Raylan (11)

Il entendait, mais c'était comme s'il était complètement sous l'emprise d'un whisky de contrebande. Non, d'un vrai whisky. Avec l'alcool de contrebande, on a l'impression d'être quadriplégique et on n'ose pas parler. Avec le bourbon, on se sent vivant.
- Celui-là c'est Billy le Kid.
- Il a cinquante ans au bas mot.
- Il a dû être Billy le Kid dans le temps, et ça lui est resté. On m'a dit qu'il a la réputation d'avoir tué des gens.
- Ça veut dire que personne l'a vu faire ?
- Ceux qu'il a tués, si.
« Tu sais ce que tu cherches ?
- Les techniciens ont procédé aux relevés, ils ont embarqués les vêtements d'Angel, des pansements ensanglantés, des agrafes chirurgicales, un paquet de tabac Mail Pouch vide, mais pas de reins. »
Il freina pour rouler au ralenti en passant à la hauteur d'un panneau cloué sur un arbre. On y lisait :

IL EST INTERDIT DE
Pénétrer sans autorisation
Chasser
Pêcher
Rouler en 4 x 4
Faire du tourisme
IL EST INTERDIT DE TOUT FAIRE

Raylan dit : « "Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires", mais y a rien qu'interdit d'enquêter sur ce qu'est peut-être un meurtre, alors on risque rien. »
- Et comme ça, tu es tranquille. Laisser quelqu'un mourir, ce n'est pas la même chose que le tuer. Si?
- Bien sûr que non, c'est deux choses différentes.
- Moi, ça me va, qu'on fasse l'un ou l'autre. (p.61)
- L'uniforme du gars qui bat sa femme, lui dit Rita. Comme je suis pas ta femme, tu peux pas te mettre en colère et me frapper.
- T'es mon trésor. C'est à toi que je lègue mon affaire, mes champs, mes brins d'herbe, ma montagne... et mon magasin, tout.
- Le rêve de ma vie, tenir un magasin et être payée en coupons alimentaires. Tu me fais pas marcher, quand tu dis tout ce que je vais avoir ?
- Tu sais que mon coeur est pur. Tu hérites de tout, tout ce que je possède jusqu'au dernier cent.
- Tu seras le premier homme qui m'aura jamais donné quelque chose qui venait de son coeur. D'habitude, ça vient de plus bas.
[Ils] grimpèrent une petite côte jusqu'au cimetière, un champ de pierres tombales qui portaient les noms de Mills et de Messer.
« Y en a qui sont là depuis plus de cent cinquante ans, dit Raylan. John Mills, là, "A rejoint le royaume du repos éternel". Qu'est-ce que tu voudrais qu'on y grave, sur la tienne ?
- Je ne sais pas. Je peux avoir plusieurs années pour y réfléchir ?
- Sur celle de Gobel Messer, y a "Rendez-vous au paradis". Sûr de son fait, quand l'heure a sonné pour lui. »
Malgré un scénario assez faible et une tension dramatique inexistante
la qualité des dialogues à mourir de rire et une description réaliste du milieu minier font de ce livre un agréable moment
Elle dit : "Tu te souviens, dans Frankenstein Junior ? Le monstre culbute... comment elle s'appelle déjà ? Et elle se met à chanter qu'elle vient de découvrir le doux mystère de la vie ?
- Qu'est-ce qui te fait penser à ça ?
- Je ne sais pas."
- J'ai du boulot. Un autre truc à régler.
- Oh, fit Bob, plus important que moi, hein ?
- Tout ce que je veux te dire, c'est de replanter le lopin d'Ed, de lui donner cinq cents dollars pour sa blessure à la jambe, son pied blessé, pour qu'il soit pas obligé de vendre Loretta à des réseaux de prostitution. Je t'interdis de poser tes pattes sur elle. Si tu fais tout ça, on est quittes. Autrement, je te coffre pour lui avoir tiré dessus.
- Vous vous fichez de moi ?" Bob avait l'air un peu surpris.
"On est deux, là. Vous avez un flingue sur vous, quelque part ?
- Ecoute, si je le sors, je te mets une balle dans le coeur avant que t'aies pu dégainer le tien. Ton copain, là, je vais attendre qu'il se réveille. Pourquoi tu l'as amené ?" Il vit Bob jeter un regard à l'autre. "Il est défoncé, reprit Raylan. Dis-moi que tu vas donner l'argent à Ed, comme ça je pourrai me remettre au travail. Je suis sur les traces d'une femme qui vole des reins pour les vendre.
- Ah ouais ? J'en ai entendu parler, de ça, la vente d'organes humains. Combien ça rapporte, un rein ?
- Dans les dix mille dollars, au tarif courant.
- Moi, je pourrais pas, dit Bob en secouant la tête et en replaçant son chapeau sur son crâne. Bon sang, aller charcuter à l'intérieur du corps d'un mec.
- Je pourrais pas, dit Bob en secouant la tête et en replaçant son chapeau sur son crâne. Bon sang, aller charcuter à l'intérieur du corps d'un mec.
- Je pourrais pas non plus, dit Raylan. Quel genre d'homme faut être, pour faire ça ?"
Il regarda Bob hausser les épaules, se disant peut-être qu'il pourrait le faire.
Raylan ajouta : "On peut pas tirer sur quelqu'un et lui arracher son carré d'herbe, Bob. Faut bien qu'il gagne sa vie."