Critique de chartel

Giacomo Leopardi est l'un des grands poètes italiens, enfant surdoué de la noblesse transalpine du début du XIXe siècle. Ses poèmes, en prose et en vers, reflètent avec vigueur le profond désespoir de cet homme tourmenté à la fois par le Sort qui lui attribua un physique plutôt ingrat et une santé plus que fragile, ainsi que la bassesse et la médiocrité dont se contente l'humanité afin de croire à une certaine félicité de sa condition.
Ses origines aristocrates le poussent à la nostalgie des grandeurs passées ainsi qu'à la peur des multiples transformations sociale, politique, économique et technique de son époque. Il témoigne, en effet, de ce que l'on n'appelait pas encore la mondialisation avec l'ouverture de l'Europe sur le vaste Monde, la réduction des distances et l'augmentation des échanges.
La tonalité de ses poèmes est vivement désespérée. Leopardi interpelle directement le Sort, le Ciel, la Nature et la Lune pour exposer ses plaintes, ses douleurs et les grandes déceptions qui semblent avoir tissé le fil de sa vie. Pourtant ce lourd pessimisme s'apparente à de la clairvoyance. A la façon de Nietzsche, Leopardi ne se jette pas benoîtement dans la béatitude générale qui caractérise ses contemporains. Il n'oublie pas l'essentiel de l'existence : l'amour (magnifié par quelques poèmes d'une grande beauté) et la mort (présente en permanence dans le discours du poète.) Enfin, comme beaucoup de pessimistes écoeurés par la suffisance et la superficialité des Hommes, Leopardi chante les bonheurs de la solitude et de la contemplation, s'émerveillant des paysages de l'Italie, du chant enchanteur des oiseaux et de l'immensité vertigineuse du firmament.