Les Canti (Chants) de Giacomo Leopardi est une oeuvre incontournable, fondamentale dans l'histoire de la poésie.

Issu de la noblesse italienne, écrivain, philosophe, grand érudit formé au matérialisme et au classicisme, Giacomo Leopardi reste encore aujourd'hui un penseur inclassable. Son oeuvre interroge le présent à l'aune du passé et la part d'avenir qu'il porte déjà en lui, la notion de temps pour mieux questionner ensuite l'être dans sa dimension la plus intime, la plus universelle aussi.

La première impression, en lisant les Chants, c'est la musicalité, le rythme qu'offre la langue italienne. Leopardi est avant tout une poésie de la voix et de ses résonances, de l'écoute aussi vécue comme une expérience originelle du son, avec ses variations profondes et légères. Les Chants sont pour la plupart de longs poèmes dans lesquels s'ancre une capacité à étendre la phrase, à maintenir une même mesure, comme un chant qui trouve en lui-même sa propre régénération.

Leopardi, au travers de nombreux thèmes apparaît comme un être devenu un étranger sur terre, un passant désenchanté, qui est à la fois distant et attentif au monde.

Le joug de la vie familiale et sociale, le poids de la religion, l'avènement de la modernité, Leopardi porte tout cela en lui. Il se confronte à une réalité du monde qu'il réprouve mais qu'il sait au fond de lui être aussi la sienne, une réalité qui le constitue. Cette dualité intérieure transparaît dans toute sa poésie comme la marque d'une vitalité désespérée, d'une expérience profonde de l'ennui existentiel.

Publiés à partir de 1824, les Chants possèdent en eux un souffle, une beauté lyrique saisissante (je pense ici aux poèmes " le dernier chant de sapphô ", " le rêve ", " À Silvia ", " le Genêt ou la fleur du désert " ou encore " À soi-même " (A se stesso) :

" Tu vas maintenant trouver le repos
Pour toujours, mon coeur las. Et l'ultime illusion
De me croire éternel est morte. Je sens
Que se son éteints, ainsi que l'espoir,
Les désirs d'illusions qui me furent si chères.
Repose à jamais. Tu battis
Si fort. Rien ne mérite
Tes élans, et la terre n'est pas digne
De soupirs. La vie
N'est qu'amertume, ennui. Rien d'autre. le monde
boue.
Calme-toi désormais. Désespère
Pour la dernière fois. Notre espèce n'a reçu
Du destin que le don de la mort. Méprise-toi.
Méprise la nature, l'affreux
Pouvoir qui, en secret, ordonne de chaque chose
Sa destruction, et l'infinie, universelle vanité. "

Giacomo Leopardi est un pessimiste de nature, de sensibilité, plus que de raisonnement. L'ennui et l'ironie sont chez lui comme une tentative presque ultime de reconstituer un sens à l'existence, de retrouver un pays perdu (celui de l'enfance) et de parer l'échéance qui attend toute personne.

Poésie sombre qui pour pouvoir exister concède une place particulière à la lumière, l'écriture de Leopardi s'opère à cette condition, avec sa part de musicalité, comme une mélodie qui semble ne pas vouloir cesser.

Pour découvrir les Chants de Leopardi, j'ai choisi la très belle traduction qu'en a fait René de Ceccatty publiée aux Editions Payot & Rivages, une édition bilingue qui permet de confondre les textes et d'en saisir toute la tessiture et la forme.
Toujours très agréable de « butiner » ce recueil. Réflexion sur l'humain, le sens de la vie, le retour à la nature, à la contemplation. Entre Rousseau et Schopenhauer, une pensée et une vision du monde du XIXe siècle, mais toujours actuelle. Une poésie que certains pourraient qualifier de naïve, trop introspective, pas assez tournée vers l'Humain. Mais, Leopardi s'est toujours senti rejeté de la société, et se tourne donc vers la nature, comme les autres poètes romantiques de son époque. Il y trouve l'exaltation et la force nécessaire à son épanouissement . Sans oublier son patriotisme pour cette Italie qui peine encore à s'unifier. « Les Chants » sont pour moi une bouffée d'air pur.
Giacomo Leopardi est l'un des grands poètes italiens, enfant surdoué de la noblesse transalpine du début du XIXe siècle. Ses poèmes, en prose et en vers, reflètent avec vigueur le profond désespoir de cet homme tourmenté à la fois par le Sort qui lui attribua un physique plutôt ingrat et une santé plus que fragile, ainsi que la bassesse et la médiocrité dont se contente l'humanité afin de croire à une certaine félicité de sa condition.
Ses origines aristocrates le poussent à la nostalgie des grandeurs passées ainsi qu'à la peur des multiples transformations sociale, politique, économique et technique de son époque. Il témoigne, en effet, de ce que l'on n'appelait pas encore la mondialisation avec l'ouverture de l'Europe sur le vaste Monde, la réduction des distances et l'augmentation des échanges.
La tonalité de ses poèmes est vivement désespérée. Leopardi interpelle directement le Sort, le Ciel, la Nature et la Lune pour exposer ses plaintes, ses douleurs et les grandes déceptions qui semblent avoir tissé le fil de sa vie. Pourtant ce lourd pessimisme s'apparente à de la clairvoyance. A la façon de Nietzsche, Leopardi ne se jette pas benoîtement dans la béatitude générale qui caractérise ses contemporains. Il n'oublie pas l'essentiel de l'existence : l'amour (magnifié par quelques poèmes d'une grande beauté) et la mort (présente en permanence dans le discours du poète.) Enfin, comme beaucoup de pessimistes écoeurés par la suffisance et la superficialité des Hommes, Leopardi chante les bonheurs de la solitude et de la contemplation, s'émerveillant des paysages de l'Italie, du chant enchanteur des oiseaux et de l'immensité vertigineuse du firmament.
Les Canti de Leopardi ne sont pas le cri désespéré d'un moi qui souffre ; c'est le chant pathétique de l'Homme voué, par sa destinée perverse et contre-nature, à devenir de plus en plus malheureux à mesure que ses lumières croissent. Plus sa conscience s'éveille, plus sa douleur augmente : c'est une poésie sombre et touchante, sans noirceur excessive comme on peut en rencontrer chez les pessimistes qui le suivront (Schopenhauer et Nietzsche en première ligne), mais sans secours et sans recours non plus.
Dans une langue sans fard aux accents mesurés, justes et frappants, Leopardi fait montre ici d'une profondeur de style rare et merveilleuse.
Ayant lu cette édition, ces chants présentés par Giacomo Leopardi nous donnent une très belle réflexion sur la nature, la mélancolie mais aussi la notion d'"infinito", qui est l'un des thèmes principaux de cette histoire. Une chose est sûre, Leopardi était un génie.
Dans une langue sans fard aux accents mesurés, justes et frappants, Leopardi fait montre ici d'une profondeur de style rare et émouvante.
A travers ce recueil de poèmes en prose et en vers, nous sentons toute la douleur du poète après la disparition de son aimée. Il aime à se rappeler les moments de bonheur et de désir qu'il avait et qu'il a toujours lorsqu'il se l'imagine en train de lui parler.
Mon édition se poursuit avec des réflexions de l'auteur, parmi celles-ci, l'une retraçant la création du monde à travers les dieux romains, d'une façon similaire à ce que l'on peut lire dans la Bible. Je trouve ce récit assez amusant par son extrême pessimiste de la vie humaine.

C'est un recueil que j'ai aimé, mais qui ne m'a pas transcendé. on y lit la beauté dans certains vers, mais il manque un travail sur la nature et la passion pour que je puisse entrer pleinement dans le thème. C'est dommage pour moi, mais il faudrait peut-être que je le lise à un autre moment pour apprécier le recueil pleinement....
Giacomo Leopardi (1798-1837) est considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens. Et pourtant, il est quasiment inconnu du grand public français. Moi, je connaissais seulement son nom jusqu'il y a peu de temps. le préfacier nous apprend ici que l'auteur, petit et bossu, a eu une vie très difficile. Quoique parlant d'amour dans son oeuvre lyrique, il est probablement mort vierge... Leopardi a aussi été un philosophe et, aujourd'hui, certains le considèrent comme l'un des précurseurs de l'existentialisme.

"Canti" contient un grand nombre de textes, une partie étant écrite en prose. Je me suis intéressé surtout aux vers. Certaines poésies sont longues, je dirais même trop longues. Pourtant, j'ai beaucoup apprécié des passages où l'auteur évoque – avec douceur et douleur – sa nostalgie de l'enfance, ses souffrances dans ses amours non partagés, sa perception poétique de la Nature et son attente de la mort (qui le délivrerait de son sombre destin). Quoique ancienne, cette poésie est facile à lire, même si le spleen qui en émane est lourd.
Les vers élégiaques d'un riche oisif réputé instable, irascible et orgueilleux.........
Est-ce la traduction qui ne rends pas la musicalité de l'oeuvre, est-ce le langage devenu désuet ? Je n'ai pas été sensible à la poésie de ce "Canti" (je fais une exception pour "le samedi au village"). Les sept petits textes en prose m'ont d'avantage touchés.