AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas trop aimé ce roman qui ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais en lisant la quatrième de couverture.

L'intrigue qui suit trois femmes de trois générations différentes est sombre : tout ce qui peut tourner mal, tourne mal. En même temps, le roman commençant par un double enterrement, on ne peut pas vraiment s'étonner que le récit des événements qui ont mené à ces funérailles ne soit pas optimiste…

Mais surtout, l'auteur donne une vision passéiste de la Bretagne qui m'a hérissée. J'ai plus ou moins le même âge que l'héroïne, ado au milieu des années 1990, et la Bretagne qui est décrite n'est pas du tout celle que j'ai connue. Je sais bien qu'il faut du pittoresque pour créer une atmosphère, planter un décor vite capté par les lecteurs, etc mais quand même…

Une lecture décevante donc.
Commenter  J’apprécie          340
Rencontre dans un bourg breton entre Hélène, seize ans et Marguerite tout droit venue de Paris à la recherche de ses racines.
Grosse déception que ce roman qui semble avoir été écrit juste pour faire étalage du parler breton et des coutumes de cette région.
j'ai eu l'impression que l'auteure tirait de grosses ficelles pour parvenir à conter une histoire de secrets familiaux, de séduction assez ridicule, et à camper des personnages caricaturés à l'extrême: l'épicière mauvaise langue, la jeune et belle prof séduisant son élève, la pauvre bonne séduite par son patron...
Pas enchantée non plus par l'épisode du mariage celtique!
Commenter  J’apprécie          170
C'est facile d'être publiée quand on s'appelle Claire Léost et qu'on est à la tête d'un grand groupe médiatique. Forcément les critiques des copines seront bonnes. Notamment celle du bandeau rouge. Quand on a bossé dans le même magazine féminin...Ce roman est une bonne grosse daube. Les personnages sont caricaturales. La lycéenne aux excellents résultats, la professeure de lettres passionnée, le romancier torturé, le breton révolté, l'épicière adepte de commérages. Je l'ai lu entièrement car je l'avais acheté et que bon, je voulais savoir ce qu'il en était mais économisez votre argent, vraiment. de la chick litt au beurre salé. Écris avec les pieds mais des pieds qui ont du réseau. Elle est belle la vie quand on connaît du monde...
Commenter  J’apprécie          22
Une intrigue intéressante, des personnages peu nuancés,un style passe partout et une approche de la Bretagne totalement caricaturale qui ne reflète en rien les réalités de ce pays que j'habite. Dommage, très dommage de passer ainsi à côté de l'essentiel
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}