AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
«  Et c'est là que L' HiSTOIRE poursuit son lent déraillement » …
.
À la fois magnifique portrait de la Bretagne profonde, , en plein coeur de ce Finistère perdu, dans un bourg oublié des touristes , au «  Bois d'en Haut » peut - être loin des contrées touristiques que chacun connaît , saga familiale d'été , prenante , peuplée de personnages hauts en couleurs, denses et pétris de secrets ,, mystérieux , blessés à jamais par la douleur de la perte, bouleversés par le piège qui se refermera sur tous ceux que cela dérange ,..


Au milieu de décors époustouflants , mêlant potion druidesse , mythe breton , cause bretonne , l'auteure dresse le portrait de trois générations de femmes de 1945 à nos jours , blessures , drames , tourbillon de vie , émerveillement de la première fois, chagrin indélébile et promesses de meilleur avenir .

Marguerite , brillante professeure de lettres dans un prestigieux lycée Parisien ,arrive avec son mari , célèbre romancier : bouleverse l'existence de tous : à la recherche de sa mère biologique , très émouvante , en quête de ses racines , de son identité , calomniée , jalousée , rejetée , troublée , perdue …..

Odette , fille de l'ancien médecin du village, «  médecin des pauvres » , résistant et communiste fusillé sans que personne ne s'en soucie, partie à Paris en 1944, embauchée comme bonne dans une famille bourgeoise, haineuse ,dénonciatrice intra familiale, silences butés , regards hostiles ….manigances …

Hélène , seize ans, entourée d'un père aimant , de son ami Yannick, ardent défenseur de la cause bretonne, et de sa grand - mère Alexine , diplômée de l'école des druides , se destine à devenir institutrice comme sa mère.
Le point commun entre ces trois femmes , c'est l'émancipation par l'éducation, l'ouverture au monde par la LITTÉRATURE, l'envie de se pousser plus loin par la richesse de la lecture et de la poésie , la culture au sens large pour Hélène et Marguerite .
N'oublions pas la pérennité de la langue bretonne , l'attachement au village , ses traditions séculaires, ses croyances et légendes .
Un récit cruel , généreux , addictif, à la fois mystérieux et captivant à la plume ciselée , roman d'apprentissage entre méchanceté , noirceur, secrets enfouis et promesse d'émancipation .
À condition de ne pas mélanger les nombreux thèmes ….On passe un bon moment . Merci à Reine pour le prêt .

«  Hélène observe l'horizon et songe à cette enfance en Bretagne , quand la vie se déployait confiante , tranquille , comme l'eau de source , et devait durer toujours .
Humer l'odeur du bois après l'orage , lézarder dans les bottes de foin, cueillir des mûres sauvages dans les talus , le bonheur semblait si simple » ….
Commenter  J’apprécie          410
C'est un été particulier pour Hélène.
Dans une petite ville du centre Finistère une nouvelle professeur de français, Marguerite, venue s'installer avec son mari célèbre écrivain lui révèle la poésie et lui ouvre d'autres horizons.
Elle vit un premier amour, peu convaincue.
Les étrangers sont mal vus ici, même ceux des villages voisins, c'est pour dire.
Alors des parisiens, c'est pire que tout.
Et pourtant, Marguerite est à la recherche de sa mère et pense trouver des pistes ici.
Pas facile de tout comprendre au début.
Les sauts dans le temps et dans les personnages déstabilisent et je ne savais souvent plus qui était qui, d'autant qu'on remonte sur trois générations.
C'est un peu le défaut, à mon goût de bien des romans contemporains,.mais c'est cependant une belle histoire.
Le caractère fermé des bretons vis à vis des « étrangers », étrangers à leur ville ou à leur village est à peine caricaturé.
J'adore la Bretagne, j'y vis une partie du temps, mais il est vrai qu'on s'y sent étranger si on n'est pas du cru.
L'intrigue est intéressante et j'ai beaucoup aimé les personnages.
Le tout est bien écrit et la description de la Bretagne super belle et réaliste.
Commenter  J’apprécie          194
Tout est là :
Bécassine engrossée par son bourgeois de patron, enfant volé(e) par la bourgeoise de patronne...
Patelin de granit comme ses indigènes, méfiants, un tant soit peu xénophobes, le rayon de la xénophobie ne dépassant guère les cinquante kilomètres...
Vieilles rancoeurs cuites et recuites mitonnées dans le chaudron de la guerre...
Couple bobo, sorbonnard, quartier latin, mais au demeurant aussi sympathiques que doués, en mal d'authenticité et de grands espaces...ils vont être servis !!!
Ados post-pubères pleins de rêves, de regrets (déjà) et de peurs (des ados, quoi) à la recherche des premiers émois, des premières amours...
Apprentis terroristes d'une cause perdue d'avance et qui seraient pitoyables si leur maladresse n'était pas loin d'être criminelle...
Tout ce monde se croise, se hait , tait des secrets vitaux et en invente d'autres, mortels...
Bref, tout est là pour faire le pire des mélos, à faire pleurer dans les chaumières les coeurs les plus endurcis...
Et pourtant, ça marche !!! Par la grâce des personnages, surtout féminins, magnifiquement décrits, la beauté de la phrase, sans mièvrerie, les allers-retours dans le temps et l'espace, cela fait un très bon livre et un bon moment de plaisir

Commenter  J’apprécie          90
Dans un chaudron du Bois d'en Haut,
Versez
Des secrets de familles,
Des mensonges,
Deux enterrements,
Des personnages haut en couleurs.
Rajoutez
Une prof parisienne qui perturbe l'équilibre d'un village paisible,
Saupoudrez de potion druidesse, d'un peu de mythe breton.
Mélangez le tout et vous obtiendrez une saga familiale, avec un joli suspens, tout se mettra parfaitement en place dans les dernières lignes.
Un roman bien ficelé.
Un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman agréable dans le style et dans le fond, bercé par l'amour de la Bretagne et de sa campagne. L'autrice utilise un schéma narratif que j'affectionne beaucoup, en trois générations de femmes, saupoudré de recherche parentale. C'est une lecture fluide et simple, parfaite pour se remettre en douceur d'une déception littéraire, de ces livres qui redonnent envie de lire. La fin reste un peu abrupt et décevante à mon goût, mais globalement le roman est maîtrisé et tient très bien en haleine puisque je l'ai lu d'une traite en 2 heures. Je le recommande donc c'est une lecture assez rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          65
Le passage de l'été en Bretagne conté par Claire Léost
La quatrième de couverture prévient avec pertinence, ce roman est une saga bretonne. C'est ce que d'aucun qualifient de roman de terroir. Je préfère y voir une authenticité. C'est une région qui est le personnage central de ce roman. Et c'est agréable de découvrir, au travers des mots de l'autrice Claire Léost. C'est aussi une histoire de femmes et de leurs destins, de leurs espoirs depuis la deuxième guerre mondiale jusqu'à nos jours. Où comment composer avec ses racines profondes et ses envies d'ailleurs.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Une saga familiale d'été.

Dans la Bretagne profonde, en plein coeur du Finistère, dans un bourg oublié, au "Bois d'en Haut", le destin de trois femmes de 1945 à nos jours, entre drames, blessures, émerveillement et promesse d'un avenir plus radieux.

Hélène, 16 ans, brillante lycéenne, aimée de Yannick défenseur de la cause bretonne. Un père aimant, une grand-mère diplômée de l'école des druides.

Odette, fille de l'ancien médecin du village qui fut fusillé par les nazis car résistant et communiste. Elle devient bonne dans une famille bourgeoise sur Paris avec un patron un peu trop insistant pour revenir dans son village natal.

Marguerite, professeur de lettres qui choisit de suivre son mari, célèbre romancier, à la recherche de l'inspiration. Cette femme cultivée, magnifique va bouleverser l'existence de ce village. Elle est en quête de ses racines.

Un lien se tisse entre Marguerite et Hélène par le biais de l'éducation, la littérature, la poésie. Malheureusement, les mauvaises langues font la loi et vont mener à la tragédie qui s'avère cruelle. Que faire contre la méchanceté et la bêtise des insulaires ?

Ce roman est totalement addictif. Il oscille entre roman d'apprentissage, récit noir, tragédie. Mais surtout, il fait la part belle aux femmes et à leurs quêtes d'émancipation.

Une lecture captivante avec la Bretagne profonde et ses légendes en toile de fond. Une plume fluide et maîtrisée. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Helene vit au coeur de la Bretagne , pas celle des touristes mais la profonde, celle de l'intérieur , celle du granit et de la mousse. Elle entre en classe de première et l'arrivée d'une nouvelle enseignante de français fraichement débarquée de Paris va chambouler son existence qui semblait toute tracée…
Qu'est donc venue faire Marguerite dans ce coin de Bretagne si éloigné de sa vie parisienne ?
Entre son ami Yannick qui revendique haut et fort son identité bretonne, sa grand mère Alexine druide et guérisseuse, son père malade et les envies nouvelles insufflées par sa professeure ; Hélene ne sait plus où elle en est.

Le temps d'un été la jeune fille va découvrir toute une palette de sentiments, de ceux qui bousculent, de ceux qui font tout remettre en question, de ceux qui font grandir…

💝 Vraiment un très joli moment de lecture. le passage de l'été, le passage à la vie adulte… Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir eu un été décisif. Terminer une année en juin et être complètement différente en septembre . La sensation d'avoir grandi et changé de vie en deux tout petits mois…
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Cela doit venir de sa construction. Je me suis perdue dans les différentes périodes, dans les sentiments qui relient les différents personnages. Ou peut-être est-ce moi, pas assez attentive, qui n'ai pas pu apprécier. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Tout en é m o t i o n 🍃
▪️
Comment trouver les mots pour parler de ce roman? Cette jolie découverte.
Je ne connaissais pas l'auteure avant de me plonger dans ce livre. C'est un tout petit roman, de 270 pages, qui se lit plutôt vite et qui est rempli d'émotion et de secrets.
🍃
Avec ce livre, on part en voyage en Bretagne, on se perds en plein coeur du Finistère perdu, loin de la Bretagne touristique qu'on connaît tous (ou qu'on s'imagine - je ne connais pas bien cette région 🙈) mais néanmoins époustouflant de par ses paysages naturels. On s'y croirait, rien qu'en lisant ces pages.
🍃
Au delà du décor, on plonge dans une saga (inutile de vous rappeler que j'adore les sagas ! ♥️), pleine de secrets, d'expériences, de vécu, mais de blessures aussi. Nous faisons la connaissance de trois générations de femmes, de 1945 à nos jours. Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux, passé et présent s'alternent dans un tourbillon de vie qu'est cette histoire.
🍃
On y retrouve une atmosphère particulière, avec des joies mais aussi des drames. Tout cela mis en valeur par la plume de l'auteure.
En résumé, comme dit au tout début, c'était une jolie découverte 🥰
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}