Hélène est une adolescente qui vit à Huelgoat, ville de Bretagne intérieure. Sa vie se trouve bouleversée lors de l'arrivée d'une nouvelle prof de français, Marguerite, parisienne agrégée. Marguerite est mariée à un écrivain et l'arrivée de ce couple et de leur fille adoptive, Lilly, va créer des problèmes dans ce petit bourg tranquille.
Marguerite va encourager Hélène à lire de nouveaux auteurs, elle va la préparer au bac de français, auquel elle obtiendra d'excellentes notes. Mais,sa présence en Bretagne ne doit rien au hasard, elle est à la recherche de sa mère biologique qui l'a abandonnée à sa naissance.
On suit alors deux histoires en parallèle, une qui se déroule dans les années 1990 et celle qui se passe en 1947. Un bon moment de lecture, malgré quelques clichés et événements prévisibles.
J'ai bien aimé.
Déjà agaçant de ne pas donner le nom de la commune où se passe l'intrigue ; on reconnaît très vite le Huelgoat, alors pourquoi par affetterie donner le nom français ; les lieux communs sont légion, bonniche bretonne engrossée par son patron parisien, et surtout des erreurs, pêche à la crevette en rivière ( ? ) ..... N'est pas bretonne qui veut
Certes je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce livre mais j'avoue être restée toujours "à côté" des personnages. Je les ai regardés évoluer mais je ne me suis jamais sentie en empathie. Peut-être est-ce le souhait de l'auteure d'instaurer une distance entre ces personnages et le lecteur. Finalement on suit une histoire - on s'y perd parfois un peu - sans déplaisir mais sans grand plaisir.
L histoire est bien pensée mais amenée maladroitement. Il y a un vrai soucis de rythme dans la 1ere moitié du roman qui perd le lecteur. Les époques et les personnages s'enchaînent et se superposent, le fil se perd par manque de rythme et de lien. Puis tout a coup le lien se dévoile donnant une autre dimension au roman et raccrochant le lecteur. La recherche filiale devient alors notre enquête sur fond de paysages bretons avec druides et menhirs. le décors est posé, le scénario est pensé mais la plume est malheureusement peu efficace pour embarquer le lecteur dans cette aventure bretonne.