AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


D'Emmanuel Lepage, j'avais déjà lu le magnifique Un printemps à Tchernobyl. Naïvement, j'ai pensé en ouvrant ce livre que ça serait une bande-dessinée. Mais pas du tout ! Il s'agit d'un carnet de voyage, donc beaucoup plus proche d'un album que d'une BD, même si le format est celui classique d'une BD (mais il est vrai qu'Un printemps à Tchernobyl était entre la BD et le carnet de voyage). C'est bizarre comme on est déstabilisé quand on ouvre un livre et qu'il ne ressemble pas à ce qu'on croyait !

Le récit alterne entre deux ponts de vue, celui d'Anna et celui de Jules. Anna écrit une longue lettre à Jules dans laquelle elle se remémore leurs nombreux voyages. Ces mots sont accompagnés de nombreux dessins et esquisses. Jules écrit des lettres régulières à Anna, pendant une période pendant laquelle ils ont été séparés. Ces lettres sont également accompagnées de dessins, d'un style différent.

Tout d'abord, ce livre est un magnifique objet. Les dessins sont sublimes, on ne se lasse pas de les regarder. L'invitation au voyage est présente, même si le récit se passant à la fin du XIXème siècle, les territoires et les gens décrits n'existent plus tels quels.

Un seul petit bémol selon moi : je trouve que cela manque d'une partie explicative. Jules Toulet est-il un peintre qui a réellement existé ? le résumé dit "célèbre peintre voyageur". Pourtant je n'ai rien trouvé sur lui, et dans l'album on dit qu'il n'est pas reconnu comme peintre. Tout est-il imaginaire ? J'ai cru comprendre que ce carnet de voyage était en lien avec la bande-dessinée d'Emmanuel Lepage Les voyages d'Ulysse, il faudra probablement que je me la procure !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}