Citations sur Tommaso Mac Donnell : L'Ordre du monde (16)

C’était comme si on avait balayé d’un coup toute ma vie, qu’on l’avait effacée pour la changer du tout au tout.
Ce que cent ans de domination turque sur la ville n’avaient pu achever, lui, Sinan, l’avait réalisé pour le compte de Soliman en moins de vingt ans, faisant disparaître les ferments de discorde et de désobéissance, unifiant les comportements religieux, donnant surtout à la parole du Prince, relayée dans les villes par ses représentants, une force de conviction et une capacité à se faire entendre qui allaient au-delà de toutes les espérances.
Avoir espéré qu’au retour de mois de passion au bout du monde tout soit resté en l’état, à l’instar des personnages figés dans le sommeil qui fascinaient tant sa fille dans La Belle au bois dormant ?
On ne s’accuse pas entre membres d’un même corps…
Distillation de 1992, à l’heureuse époque où la distillerie fonctionnait encore en continu. C’est ce qui lui donne à mes yeux son prix, même si c’est un alcool un peu rustique au regard d’autres cuvées.
 Le vent ne se commande pas.