Critique de bdelhausse

Immersion directe dans l'action avec un minuscule coucou qui se pose dans Berlin assiégée par les Russes. Hanna est aux commmandes bien sûr. Direction le bunker du führer... L'action revient ensuite "à la normale", c-à-d que les auteurs réimposent leur rythme assez lent, entrecoupé de flashbacks. A ce sujet, j'ai trouvé qu'il y avait moins de flashbacks relatant la jeunesse du trio d'amis, moins bien amenés (c'est mon ressenti, uniquement). J'ai également eu quelque difficulté à me positionner dans la succession des événements des 10 premières pages.

On découvre ce que je pressentais depuis le début, ce qui fait que le coup de théâtre tombe un peu à l'eau en ce qui me concerne. Tous les blondinets se ressemblent... La psychologie des personnages de ce troisième tome n'est pas un point fort. J'ai eu aussi beaucoup de mal à accepter les motivations et les actions des protagonistes.

Hanna sait dont (via la dent d'ours en pendentif) que ce jeune pilote est un imposteur. Elle ne le dénonce pas. Elle le prend même comme copilote pour piloter les "ailes", dernière arme secrète du Reich, et mener à bien le "Projekt A". Ce projet, dernier coup de poker des dignitaires allemands, doit amener les USA à négocier un statu quo . Hanna, lucide sur la défaite et les abominations nazies, s'accroche à ce projet de manière insensée. de nouvau les rouages psychologiques d'Hanna sont difficiles à admettre.

Le tome se termine trop vite, à mon goût, sur une non-fin. J'ai du mal à penser que l'on termine un cycle... Je n'avais pas vu les pages défiler. C'est à la fois positif et négatif. Positif car cela montre que les auteurs arrivent à capter, captiver, le lecteur. Négatif aussi car cela montre que le tome est parfois un peu creux, manquant de tonus et d'intrigue. Les planches sur les combats aériens et les vols d'essai se succèdent pour le plaisir des yeux, mais n'apportent rien au récit.

Sans doute le plus faible des trois tomes.