Critique de tchouk-tchouk-nougat

Après une introduction nous présentant l'auteur et l'oeuvre, les éditions Fei nous livre cet incontournables de la littérature chinoise. Écrit vers 1945, tous les chinois connaissent ce petit personnage famélique si on en croit la préface. Un peu comme un Tintin chez nous faut croire.
Notre héros est donc un jeune chinois : San Mao. Il est facilement reconnaissable à sa tête ronde surmonté de 3 cheveux. C'est un vagabond, un pauvre qui mendie son pain et qui enchaine les gaffes.
Cette "bande dessinée" chinoise ce compose donc de scénettes tenant entre 4 et 6 cases. Une série de gags destinés à faire rire le lecteur. Mais derrière le couvert de l'humour on sent la critique de cette époque. Une époque où la misère la plus totale, la plus horrible, côtoie la richesse pour quelques privilégiés.
Le coup de crayon est simple, épuré, minimaliste. Et complétement muette si on excepte quelques caractères chinois traduits en bas de pages.
Une oeuvre qui est le reflet de son époque dans une Chine très pauvre.