Critique de PrettyYoungCat

Petite lecture sympathique pour l'été, La femme qui voit de l'autre côté du miroir nous parle de Lucie, jeune prof d'anglais de 25 ans qui est en surpoids. Elle souffre de son état car tout - sa famille, ses collègues, la société,... - vient toujours lui rappeler qu'elle est "grosse". Alors que pour son anniversaire sa famille s'est cotisée pour lui offrir un vélo d'appartement dont elle n'a que faire et que son "gâteau d'anniversaire" se résume à un yaourt aux pêches (il ne faudrait pas qu'elle prenne plus de poids !), elle ne souhaite qu'une chose : être traitée comme tout le monde. Elle leur annonce dès lors sa décision : elle compte avoir recours à une chirurgie bariatrique.

Son parcours la mènera finalement vers une autre direction... Un peu d'introspection et de belles rencontres l'aideront à se façonner... un nouveau mental.

Ce petit livre plutôt plaisant est toutefois sans prétention. Il aborde le thème de la grossophobie, mais aussi de l'image de soi en gardant une certaine légèreté (sans mauvais jeu de mots). C'est un sujet qui peut toucher de nombreuses femmes, même si elles ne sont pas en surpoids, car nous sommes nombreuses à ne pas nous sentir appartenir au moule de perfection que l'on nous vend (publicités, magazines,...) et à ne pouvoir se reconnaitre dans l'injonction paradoxale du mouvement body positive (sois parfaite /vs/ accepte ta cellulite ... il y a de quoi devenir schizo vous ne trouvez pas ?).

Ce n'est vraiment pas de la grande littérature sur la forme. le fond est plein de messages plutôt intéressants mais assez maladroitement insérés dans les dialogues.
En bref, une lecture de plage, alors si vous avez l'envie de vous distraire, c'est parfait.