Critique de HistoiresDeMots

Le narrateur, le jeune Noël, a rencontré Marcel Proust dans le tome précédent, "Les enquêtes de Monsieur Proust", à Versailles. Les deux hommes, distants d'une quinzaine d'années, ont tissé des liens d'amitié et... d'enquêtes! Leurs entrevues et leurs enquêtes se sont poursuivies dans ce tome à Paris, et sont racontées au travers des mémoires de Noël, devenu quasiment centenaire.

J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, puis j'ai été prise par l'histoire. L'auteur semble être totalement passionné par Marcel Proust et son oeuvre et nous emmène avec délice dans son monde. Les effets de plume sont proches de ceux de Proust, avec ses divagations, des allées et venues dans le temps, des réminiscences... Les enquêtes correspondent à la fois à la vision qu'a l'auteur de l'oeuvre de Proust, qui serait une oeuvre policière, et à la construction d' "À la Recherche du temps perdu": nous y retrouvons les personnes réelles de l'entourage de Proust qui ont inspiré des personnages ou des moments de la Recherche. Par moments, nous sommes proches de l'explication de texte, mais tout en douceur. Moi qui ai beaucoup lu de et sur Proust, j'ai adoré ces anecdotes. Dans les remerciements, Pierre-Yves Leprince remercie "les lecteurs du Maître". La conclusion de tout ce que j'avais ressenti dans ce roman: une admiration sans borne pour cet auteur malade, mais fou de travail, cet "artisan en chambre", comme le qualifie Leprince. Chapeau l'artiste!