AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , 1940
Biographie :

Pierre-Yves Leprince est un scénographe français, peintre et écrivain.

Il poursuit des études de lettres classiques à Paris.

Entre 1960 et 1970, il est animateur de théâtre et enseignant. C'est à cette période qu'il découvre Proust et écrit ses premiers essais littéraires.

En 1969, il collabore avec Maria Callas pour l'album joint à la réédition de son interprétation de la Médée de Cherubini, chez EMI, à l'occasion de la sortie du film de Pasolini, Medea.

Il est producteur à France Culture de 1971 à 1976, notamment pour les émissions consacrées au centième anniversaire de la naissance de Proust.

Il commence à réaliser professionnellement des scénographies et créations de costumes en 1972. Il peint fréquemment lui-même ses décors, fait des expositions de tableaux et réalise des fresques, particulièrement en Italie où il possède une maison de campagne depuis 1980 (Sicile).

Pierre-Yves Leprince a reçu le prix Jacques de Fouchier de l'Académie française pour sa première publication, Les enquêtes de Monsieur Proust (Gallimard, Mars 2014). Ce livre a également été finaliste au Renaudot 2014.

site officiel de l'auteur:
http://www.pierreyvesleprince.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Yves Leprince   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre-Yves Leprince - Les enquêtes de Monsieur Proust .
Pierre-Yves Leprince vous présente son ouvrage "Les enquêtes de Monsieur Proust" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/leprince-pierre-yves-les-enquetes-monsieur-proust-9782070145010.html Notes de Musique : Introduction Rondo - André Navarra, Charles Munch et Orch. Assoc. Concert Lamoureux. Symphonie espagnole.

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les souvenirs sont des oiseaux craintifs, s'ils passent par hasard près de nous, il ne faut pas les effrayer
Commenter  J’apprécie          92
Lorsque j’ai commencé à voyager en Sicile, je répondais à la française quand on me demandait mon métier : je disais « je suis peintre », on dit en italien « je fais le peintre ». Pour cette langue, une personne n’est pas un métier, elle l’exerce. La formule est idéale pour moi, j’ai toujours mieux su ce que je faisais que ce que j’étais.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'écoutais pas derrière la porte mais ne pus pas ne pas entendre, au bout de quelques instants, des sanglots qui deviennent de véritables cris de douleur, ce qu'on appelle, dans les romans de gare, des cris "déchirants" qui déchirent le cœur de ceux qui les poussent et le cœur de ceux qui les entendent, les mots de la mauvaise littérature disent souvent vrai.
Commenter  J’apprécie          40
Les souvenirs sont des oiseaux craintifs, s'ils passent par hasard près de nous, il ne faut pas les effrayer. (pp.96-97)
Commenter  J’apprécie          40
Rappelle-toi ça : « la megghiu parola è chidda qui non si dici », la meilleure parole est celle qu’on ne dit pas !
Commenter  J’apprécie          40
Le snobisme n'est rien d'autre que l'aspiration à un partage, réservé à quelques élus, mais partage tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
Vous me croyez intelligent, n’oubliez jamais que l’intelligence d’une personne peut disparaître d’un coup , sous l’effet de passions aussi folles que la colère et le jalousie, pour laisser place à la bêtise la plus bête la plus méchante.
Commenter  J’apprécie          30
Mais, vous, mon cher petit, ce n’est pas pour jouer aux dominos ou pour des « ragotteries » que je désire votre présence, c’est parce que vous appartenez au meilleur côté de moi-même. Ne vous étonnez pas, sachez que je l’ai été aussi lorsque j’ai découvert en vous, si jeune, un esprit en mesure de raisonner avec l’expérience d’un homme fait sans perdre la fraîcheur de l’enfance, qui voit tout d’un œil neuf et a soif d’apprendre, voilà ce que j’aime en vous, cher Noël, comprenez-vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Même avec le plus intime des mes amis, je ne peux parler le langage de la vérité, expérience rare, la vérité ennuie ou choque, on préfère l'éviter ou l'adoucir ; quand je parle ce langage-là on m'écoute un peu mais on change vite de discours, la conversation s'arrête au moment où elle va devenir intéressante !
Commenter  J’apprécie          20
Abréger ce qu'on dit finit par abréger ce qu'on pense, on croit qu'on est concis, on est seulement sommaire. (p.298)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Yves Leprince (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..