Critique de Nicolas9

Dans ce récit en partie autobiographique, Pierre-Yves Leprince nous emmène en Sicile, dans un hameau perché à 900 mètres d'altitude, en face de l'Etna. Nous sommes dans les années 80 et l'auteur vient de s'acheter une petite ferme en ruine située en pleine nature et accessible uniquement à pied.

Pour la rénover, il engage trois ouvriers locaux qui partagent avec lui un peu de leur intimité au cours des déjeuners en communs pris à l'ombre d'antiques chênes. A chaque page on ressent l'amour de PYL pour ce coin de terre brulé de soleil et ses habitants au parler si savoureux.

Un matin tôt, alors qu'il profite de la fraîcheur pour déguster un café sur sa terrasse surplombant la Méditerranée, son taiseux voisin le signor Rosario R. fait brusquement son apparition: «Tu vois ce fusil ? Quand tu es arrivé, j'ai décidé de te tuer avec.» Sentant que sa vie ne tient qu'à un fil, il n'a d'autre choix que d'écouter ce contadino (paysan) sexagénaire inculte. Et il ne le regrettera pas !

Après s'être imaginé gisant dans son sang dans ce décor bucolique, le narrateur finit par comprendre que Rosario n'est pas venu pour l'assassiner. le vieil homme a simplement envie de confier à «l'étranger» ce qu'il a sur le coeur depuis plus de quarante ans...

Son récit débute à la fin des années trente, lorsqu'il est descendu pour la première fois sur la côte en contrebas de son hameau, pour chercher du travail. Naturellement, serait-on tenté de dire, les seuls employeurs qu'il rencontre sont des mafieux. le temps qu'il s'en rende compte, il est déjà trop tard. Il leur est désormais «lié pour la vie» lui expliquent-ils laconiquement.

Pour préserver le suspens, j'éviterai de raconter la suite… Cette belle histoire nous emmène jusqu'en Grèce dans des circonstances historiques délicates, propices à tous les périls. Et Rosario, puisque finalement c'est bien de lui dont il s'agit dans ce récit, nous révélera une capacité d'adaptation insoupçonnée pour faire face aux huit vagues de danger qui vont déferler sur lui.

Une confession passionnante qui se lit d'une traite et qui permet de voyager dans des lieux qui paraissent idylliques tant que l'on ne les a pas fréquentés en cavale et sans ressources…