Critique de Cer45Rt

L'appellation de "Contes de fées", parfois donnée aux contes de Perrault, ne doit pas nous tromper : les contes de Perrault ne sont pas des récits roses bonbons, bien au contraire !
Il n'y a qu'à lire, par exemple, "Le Petit poucet", où sans même s'en rendre compte, un père assassine ses propres filles, ou "Peau d'âne", dont tout le début est consacré à l'amour incestueux d'un père pour sa fille… Et la morale du "Petit chaperon rouge" n'est pas vraiment rose bonbon et niaise… Si bien qu'on est ( ou, du moins, que j'en suis ) amené à penser que, sous des dehors de féérie, les "Contes", de Perrault aborde, en réalité, de façon métaphorique, des thématiques très graves…
Cela n'enlève rien au charme des "Contes", lié au charme un peu désuet du style et au plaisir de ce monde merveilleux qu'a su créer Perrault. Ces "Contes", à la fois simples et compliqués, font briller l'imagination et l'inventivité de leur auteur… Ils sont tout simples, mais délicieusement bien faits. Ce qu'on dit peu, quant aux "Contes", de Perrault, c'est qu'en règle générale, à l'exception notable de "Grisélidis", il n'y a pratiquement rien à retrancher ; chaque phrase est à sa place, ou presque, chaque phrase est là et a une fonction bien précise, chaque phrase contribue, à sa manière au conte, que ce soit pour aider à créer une atmosphère, pour faire avancer la marche de l'intrigue, pour insister sur un aspect d'un personnage, d'un événement ou d'un objet. C'est d'ailleurs en cela que Charles Perrault est-on le dit trop peu-un maître de la construction narrative, car ces "Contes" sont un chef-d'oeuvre d'orfèvrerie, qui, à tous points de vue, a le plus grand intérêt.
Une oeuvre majeure.