AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Voici un récit d'aventures hors du commun.
Max est un jeune garçon peu ordinaire. Il connaît un nombre phénoménale d'informations, est plus sensible que la normale et reconnaît ses sentiments profonds grâce à des odeurs auxquelles ils les apparient.
Alors que ses parents doivent s'absenter car sa maman doit aller à l'hôpital, c'est sa cousine Alex Verne qui va venir le garder.
Et c'est grâce à ce duo hautement improbable que nous allons découvrir quantité de souvenirs, anecdotes et secrets de la famille Verne puisqu'ils sont eux-mêmes des descendants du fameux écrivain.
C'est en farfouillant dans le grenier que va débuter la chasse aux trésors la plus aventureuse, dangereuse et extraordinaires des deux jeunes ados.
Elle va les emmener sur les traces du roman de leur aïeul : Vingt mille lieues sous les mers et nous emmener nous lecteurs dans leur suite.
Peter Lerangis a su exprimer de façon naturelle et claire la particularité de Max. Au point qu'au fil des pages on finit par l'oublier. Chacun a ses petits tocs et ceux de Max n'en sont pas moins ou plus bizarres que d'autres. Ressentir des émotions au travers d'odeurs ? Pourquoi pas ? Etre incollable sur certains sujets ? C'est génial non ?
Et si on y ajoute le caractère loufoque et totalement extraverti de sa cousine Alex, donc tout son contraire on a alors une équipe qui marche.
Le récit est une belle chasse au trésor remplie d'ingéniosité et d'idées farfelues. Parfois un peu trop faciles pour un lecteur adulte mais tout à fait dans la thématique d'un roman jeunesse qui n'a pas forcément besoin de compliquer les évènements pour les rendre attrayants.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, elle m'a permis de me croire dans ces vieux films d'aventure du genre justement des adaptations de Jules Verne. le voyage dans ce sous-marin digne d'un Nautilus est magique et même si on s'attend toujours à une arnaque des « méchants » on s'attache tout de même un peu à certains d'entre eux pour leur simplicité, leur filouterie bon enfant ou pour toutes les informations qu'ils nous permettent d'engranger.
Car au travers d'un roman d'aventure le jeune lecteur va aussi apprendre des choses, elles vont lui être apportées comme une cerise sur le gâteau et le lecteur en ressort plus calé ainsi sur divers sujets plutôt hétéroclites.
Alors si vous avez envie d'aventures, d'humour et de découverte, lancez-vous à la poursuite de Max et Alex !!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}