ISBN : 237554126X
Éditeur : Slalom (16/05/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Les aventures de Max, 13 ans, et sa cousine Alex, 17 ans, à travers les histoires - bien plus réelles qu'ils ne l'auraient cru - d'un des plus célèbres écrivain français : Jules Verne !
Le tome 1 :
Alors qu'Alex et son cousin Max découvrent un manuscrit inédit de leur aïeul Jules Verne, tous deux se retrouvent soudainement entraînés, à bord d'un sous-marin, dans une aventure qui suit étonnamment l'intrigue de Vingt mille lieues sous les mers. Et si le... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
sylvaine
  13 juin 2018
Qui l'eut cru ? Il aura fallu que je suive Max et Alex dans leurs aventures sous les mers pour me rapprocher de Jules Verne ... Incroyable mais vrai car oserais-je avouer que Jules Verne et moi cela a toujours fait deux ...
Max et Alex un duo de cousins atypique mais quel tandem ! La maman de Max est très malade et doit être hospitalisée . Alex , 17 ans , débarque dans l'univers de Max pour s'en occuper . Max ,13 ans,est un enfant particulier, d'une intelligence hors norme mais au comportement souvent étrange voir asocial . Ses émotions s'expriment via des odeurs .Certains diront qu'il est autiste ..Voir débarquer Alex , c'est voir arriver une tornade .Alors quand Alex ouvre le courrier et découvre l'imminence de l'expulsion , elle prend les choses en mains . de l'argent, de l'argent il faut trouver de l'argent . Direction le grenier , des vieilleries s'y entassent dont un vieux coffre et un tableau de Jules Verne . Ah oui j'avais oublié de vous dire que Max et Alex sont ses descendants . Et voilà comment commence leurs aventures , comment je me suis retrouvée le coeur palpitant à les accompagner . Un beau , un très beau voyage . du rêve, de l'utopie, des gentils , des méchants et surtout de l'amour , de l'amitié . Bref je suis conquise et ce n'était pas gagné d'avance , croyez moi . Un récit drôle, instructif, qui ne peut que séduire petits et grands , un récit à découvrir ou à faire découvrir . Je remercie les Editions Slalom pour ce partage via NetGalley.
#JulesVerne #NetGalleyFrance
Aelynah
  11 juin 2018
Voici un récit d'aventures hors du commun.
Max est un jeune garçon peu ordinaire. Il connaît un nombre phénoménale d'informations, est plus sensible que la normale et reconnaît ses sentiments profonds grâce à des odeurs auxquelles ils les apparient.
Alors que ses parents doivent s'absenter car sa maman doit aller à l'hôpital, c'est sa cousine Alex Verne qui va venir le garder.
Et c'est grâce à ce duo hautement improbable que nous allons découvrir quantité de souvenirs, anecdotes et secrets de la famille Verne puisqu'ils sont eux-mêmes des descendants du fameux écrivain.
C'est en farfouillant dans le grenier que va débuter la chasse aux trésors la plus aventureuse, dangereuse et extraordinaires des deux jeunes ados.
Elle va les emmener sur les traces du roman de leur aïeul : Vingt mille lieues sous les mers et nous emmener nous lecteurs dans leur suite.
Peter Lerangis a su exprimer de façon naturelle et claire la particularité de Max. Au point qu'au fil des pages on finit par l'oublier. Chacun a ses petits tocs et ceux de Max n'en sont pas moins ou plus bizarres que d'autres. Ressentir des émotions au travers d'odeurs ? Pourquoi pas ? Etre incollable sur certains sujets ? C'est génial non ?
Et si on y ajoute le caractère loufoque et totalement extraverti de sa cousine Alex, donc tout son contraire on a alors une équipe qui marche.
Le récit est une belle chasse au trésor remplie d'ingéniosité et d'idées farfelues. Parfois un peu trop faciles pour un lecteur adulte mais tout à fait dans la thématique d'un roman jeunesse qui n'a pas forcément besoin de compliquer les évènements pour les rendre attrayants.
J'ai vraiment apprécié ma lecture, elle m'a permis de me croire dans ces vieux films d'aventure du genre justement des adaptations de Jules Verne. le voyage dans ce sous-marin digne d'un Nautilus est magique et même si on s'attend toujours à une arnaque des « méchants » on s'attache tout de même un peu à certains d'entre eux pour leur simplicité, leur filouterie bon enfant ou pour toutes les informations qu'ils nous permettent d'engranger.
Car au travers d'un roman d'aventure le jeune lecteur va aussi apprendre des choses, elles vont lui être apportées comme une cerise sur le gâteau et le lecteur en ressort plus calé ainsi sur divers sujets plutôt hétéroclites.
Alors si vous avez envie d'aventures, d'humour et de découverte, lancez-vous à la poursuite de Max et Alex !!
bebi
  18 juin 2018
Max est un petit garçon autiste. Il aime ses habitudes, déteste qu'on le touche et adore son drone. Mais le jour où il apprend que sa mère est vraiment très malade, que cela nécessite des soins qui vont emmener ses parents loin de lui, et que c'est sa cousine, Alex, qui va venir le garder, il perd tous ses repères.
Mais il n'en est qu'au début de ses surprises ! Alors qu'ils découvrent que les parents de Max sont endettés jusqu'au cou, et que la maison risque d'être saisie, ils découvrent au grenier une malle dans laquelle se trouve un message caché. Que l'aventure commence, dans l'espoir de retrouver ce trésor dont parle Jules Verne, l'ancêtre de Max.
Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que l'un des personnages principaux de ce roman jeunesse était autiste. Un fait trop rarement abordé dans la littérature et encore moins dans cette section-ci. Max est atteint d'un syndrome qui l'empêche de faire certaines choses, comme des câlins, ou mettre le bazar. A côté de cela, il se révèle très intelligent, absorbant toutes sortes d'informations qui lui permettent d'établir des faits tangibles et immuables. Une dernière particularité fait qu'il sent des odeurs différentes selon les émotions qui le traversent. Il a donc une façon de vivre bien à lui. J'avoue que, là, j'ai été tout de suite conquise par ce roman.
Alex, jeune fille pétillante, débordante d'idées et d'énergie, est le second personnage principal que j'ai adoré. Elle comprend rapidement son cousin, et a à coeur de respecter les règles qui régissent la vie de Max.
L'aventure en elle-même est intéressante. Les messages codés, la découverte d'objets de légende liés aux univers de Jules Verne, les méchants (bien méchants), et les amis qu'ils rencontrent créent un scénario vraiment intrigants. Même pour un adulte.
Je me suis laissée entraîner à leur suite, et ai découvert, à leurs côtés, des profondeurs oubliées, et des trésors enterrés. J'ai nagé, grimpé, couru, me suis cachée, naviguer….
Le plaisir sera prolongé puisqu'il s'agit en plus d'un premier tome. Cela annonce donc une série que je recommanderai à ma fille, aux parents que je connais, et que je vais pouvoir exploiter pour la lecture du soir de mes louveteaux !

Lien : http://au-fil-des-pages.be
3Moopydelfy
  28 juin 2018
D'un côté, nous avons Alex Verne, dix-sept ans qui arrive dans l'univers de Max pour s'en occuper. Max a treize ans, sa mère est très malade. Elle doit être hospitalisée et pour ne pas laisser seul son fils, elle fait appel à sa nièce. Max est différent. Il possède une intelligence hors norme, avec une tendance associal. Plus sensible que la moyenne, il apprécie son monde tranquille. Les sentiments pour lui ont chacun une odeur propre. Ils les associent pour évoluer en société. Jusqu'au jour où le tourbillon d'émotions représenté par Alex change toute la donne de son quotidien. le zébulon modifie son existence. Elle le chamboule.

Alex est une tornade. Une lumineuse et monstrueuse tornade. Elle part à la rencontre des origines Verne dans un dédale de découvertes extra ordinaires. le duo improbable formé avec son cousin est un petit délice à suivre. le coeur palpite. le coeur sourit. La chasse aux trésors s'installe avec des indices prenants, captivants. Vingt mille lieues sous les mers est revisité d'une manière charmante, étonnante, détonnante et surprenante. La magie agit. La lecture est fluide. Les phrases touchent et marquent par leur simplicité mêlée à une complexité très bien conçue pour son public jeunesse. Mais pas seulement. Les pas tracent un chemin drôle, instructif, divertissant et magnifique.
Petits et grands suivent la piste teintée de rêve, d'utopie, d'une bonne dose d'amour, d'amitiés, d'aventures et de péripéties. le voyage se dessine majestueux. le caractère loufoque, un peu déjanté d'Alex offre à Max une jolie évasion. Les idées semées s'avèrent farfelues, séduisantes et font tomber le lecteur dans les filets tendus par Peter Lerangis. Au fil des chapitres, une route digne de son ancêtre Jules Verne est construite. Riche. Complexe. Elle permet une aventure pleine d'humour, de sujets variés, de jolies pistes. Foncez aux côtés de Max et Alex. Vivement la suite des aventures des deux cousins.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
WonderBook
  28 juin 2018
Un roman très agréable, rythmé et qui aborde des thèmes comme la maladie, la différence : avec justesse et respect. Les références à Jules Verne sont bien exploitées et le récit captivant. A lire !
Lien : http://wp.me/p9iL1X-lW