Critique de belette2911

Ayant vu le film, j'avais décidé, en tombant par hasard sur ce livre, de l'acheter.

Le livre (156 pages) est comme le film puisqu'il en est la novelisation (sans oublier qu'il est suivi de la nouvelle originale de Washington Irving "la légende du Val Dormant" qui ellefait 34 pages).

Je l'ai lu en mars 2000, le ticket de caisse m'avait servi de marque-page et il est toujours au bout du livre !

Ce qui m'avait plu, dans cette histoire, c'était que au départ, j'avais pensé que le fameux cavalier sans tête n'était qu'un humain déguisé et qui camouflait ses crimes grâce à cette légende du cavalier maudit.

Ichabod Crane, personnage ô combien original car il prône pour des enquêtes scientifiques. Il avait tout du détective digne des Experts, en avance sur son temps puisque nous sommes en 1799. Imaginez à cette époque, pratiquer une autopsie... diable !

A cette époque, ça ne plaisante pas et ses supérieurs, pour le calmer, l'envoient dans la charmante bourgade de Sleepy Hollow, à deux jours de voyage de New-York en lui refourguant une affaire qui pue : élucider trois meurtres commis dans ce coin perdu du monde et habité par une communauté de Hollandais.

Ichabod enquête, interroge, autopsie et découvre la fameuse légende du Cavalier sans Tête...

ichabod est rationnel et tout comme moi, il subodore un petit plaisantin qui a voulu jouer à la Grande Faucheuse et camoufler ses crimes...

Moi aussi j'étais rationnelle et en allant voir le film, je ne savais rien du scénario. J'avais jubilé quand un habitant avait fait semblant d'être le cavalier, toute heureuse que j'étais d'avoir tout compris.

En fait, j'avais rien pigé du tout ! le cavalier maudit en était vraiment un ! Non, je ne spolie pas, tout le monde connaît le film... enfin, j'espère !

Pan, coup de pied au cul. J'adore ça quand je pense avoir tout compris, que nous allons aller vers le traditionnel et que l'on tombe dans le fantastique.

D'accord, en lisant le livre, ayant vu le film, plus de surprise, mais quel moment de plaisir de lire en voyant les images, de retrouver l'atmosphère du film dans cette novelisation, de frisonner et de me dire, en début de lecture "je sais qui a tué, nananinanère".

Non, je n'avais pas perdu mon temps en lisant le livre après le visionnage du film. le livre est comme le film, excellent !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...