Critique de MissFourmi

Ann est en seconde, sa mère est actrice, son père sage-femme, sa soeur est adorable. Elle a une meilleure amie sur qui compter et des vues sur un garçon mignon. Bref, tout va pour le mieux. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur un SMS étrange sur le téléphone de sa mère et là, tout va de mal en pis… Les péripéties s'enchaînent !

Voilà un petit roman sympa.
Le scénario est simple, la plume de Julie Lerat-Gersant donne le sourire. C'est un brin stéréotypé, mais qui l'histoire tape tellement dans le mille ! Je pense que plein d'ados pourraient s'identifier à toutes ces situations au fond de vérité.
Les personnages sont sincères et touchants, ils représentent bien les ados d'aujourd'hui.
Quelques passages sont même assez comiques ! Et j'ai aimé le fait que le théâtre prenne une place importante dans l'intrigue.

Néanmoins, on voit que c'est le premier roman de l'autrice, déjà comédienne et dramaturge. le début du livre n'était pas vraiment prenant, c'était assez plat, avec beaucoup de descriptions… Mais sur la deuxième moitié du livre, c'était vraiment bien mieux :)
Et deuxième point : Les concordances d'âge sont parfois étranges : Ce roman est conseillé dès 14 ans et met à l'honneur des personnages de seconde qui, je trouve, ont parfois des réactions ou des comportements d'ados plus âgés (par exemple : je ne dis pas que les secondes ne fument pas dans la réalité, mais c'est un peu cliché le fait que 80% des élèves fument).

Enfin pour terminer, un grand bravo à l'autrice pour son premier roman ! Et merci à Scrineo qui m'a envoyé ce livre ainsi qu'à l'équipe Babelio pour l'organisation de l'opération masse critique privilégiée:)