Le livre qu'on aimerait n'avoir pas lu tant les résultats de cette remarquable enquête sont effarants, le livre qu'on aimerait offrir à nos élus, à nos décideurs, le livre qui ne devrait pas avoir à exister. Merci à l'autrice/journaliste pour son courage, à l'illustrateur pour l'efficacité du trait, que cette BD et son contenu se répandent plus vite que les algues vertes!
Si vous voulez bien comprendre l'impasse dans laquelle sont les agriculteur.trice.s aujourd'hui à cause des politiques passées et actuelles et comprendre les méandres d'un système qui, sous couvert de défendre les paysan.ne.s, en fait les broie, je ne peux que vous conseiller de lire l'excellente enquête d'Inès Leraud "Algues vertes, l'histoire interdite". Enquête qui montre très bien que le but des financiers n'est pas de nourrir les gens mais de faire de l'argent. Excellente enquête qui montre bien qui sont les responsables de la difficile situation agricole en France et ce ne sont ni les normes, ni les écologistes. Une référence absolue à avoir dans sa bibliothèque.
Un roman graphique à lire, à faire lire, à relire, à faire tourner pour que les prises de conscience soient franches, vraies et immédiates. Un récit extrêmement bien documenté qui nous donne toutes les informations nécessaires pour comprendre ce phénomène des marées vertes et pointer du doigts les vrais coupables.