Un petit livre qui ne paye pas de mine mais qui décoiffe !
Au début on se dit "encore une histoire de petit chaperon rouge?! ", mais rapidement il s'avère que ce loup et ce chaperon ne sont pas comme ceux que nous avons connus. Les grands classiques restent, mais délicieusement détournés, avec une grande modernité.

Mention spéciale pour le trait de dessin, un gribouillis incroyablement expressif, et maîtrisé sous ses airs de "je dessine sur un coin de nappe".

Une vraie réussite.
J'adore !!

Nous avons là un remake du fameux "Le petit chaperon rouge". Le conte est tronqué et la fin change radicalement mais au profit : d'un langage modernisé et donc simplifié et avec un rendu original ainsi que d'illustrations très simplistes façon gribouillis mais très expressives et d'une fin cruelle à souhait...

Et en plus...c'est assez drôle !
Voici un conte détourné de façon magistrale. J'adore ce petit album format à l'italienne. le trait est stylisé, épuré pour ne représenter au final que la symbolique des personnages (le chaperon rouge et les poils hirsutes).

Marjolaine Leray utilise deux couleurs dans les illustrations et reprend ces identités visuelles pour les dialogues des personnages (ce qui facilite grandement la lecture à voix haute). La typographie choisie, comme une écriture manuelle, renforce le sentiment d'une histoire créée uniquement pour le lecteur.

Et puis surtout, cet album contient une sacrée dose d'ingéniosité et d'humour dans le travail littéraire autour de l'oeuvre originale. Entre le loup qui a mauvaise haleine et le petit chaperon rouge qui finit par l'empoisonner, il y a de quoi faire rire les plus timides des enfants.

A lire à voix haute avec le ton. Succès garantie !
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/2..
J'adore cet album pour enfant ! Petit livre au format à l'italienne, conte détourné du Petit Chaperon Rouge, Marjolaine Leray réinvente l'histoire avec humour : un petit chaperon qui ne veut pas se faire manger et ruse pour s'en sortir indemne.
En quelques traits de crayon et deux couleurs, le noir et le rouge, l'illustratrice met en évidence les sentiments du loup face à cette fillette.
Un album pour les petits et les grands à lire et à relire sans modération.
Un loup efflanqué attrape un petit chaperon rouge « eh ! »
L'enfant sous le bras il l'emmène jusque chez lui. "A table " .
Mais ce petit chaperon rouge a de la malice. Elle inspecte ce drôle de loup….lui signale quelques défauts et finit par lui offrir un bonbon. La fin est un peu abrupte..

Un dialogue minimaliste pour un texte jubilatoire.
Un petit livre qui ne paye pas de mine, au graphisme à la fois très simple mais aussi franchement inquiétant. Un nouveau petit chaperon rouge qui reprend les codes du conte originale pour se terminer à la fois très sombre et pourtant assez hilarante. Il faut toujours se méfier des petits chaperons rouges...
Cet album est juste parfait !
A tous les loups des environs, méfiez-vous donc des petits et mignons Petit Chaperon rouge ! Car ils ont plus d'un tour (ou un bonbon) dans leur sac !!!
Des traits de crayons enfantins mais maitrisés, pour un chaperon rouge pas si naïf que ça...
Une allure très simple mais un effet incroyable sur le lecteur, qui finit sa lecture avec un goût amer de REVIENS-Y!!!
Un loup imbécile comme tous les enfants et grands enfants ont envie de le voir...

Bref, un concentré de dynamite, à lire et relire sans modération!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
EXCELLENT !
Non, ce n'est pas une version de plus du célèbre conte ! C'est LA version à ne pas rater : toute en simplicité, dialoguée et au graphisme épuré et pourtant très signifiant. Et chaque page compte et conte, surtout la dernière ! Unique, excellent !
Des dessins très simples, proches des croquis, presque constitués que de traits, mais extrêmement expressifs cependant. Des dialogues très amusants entre ce petit chaperon rouge (beaucoup plus maligne que l'originale) et le loup (bien pus décontenancé).
Tant pour les enfants que pour les adultes.