AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 6 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie énormément Manon Lermusiaux pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage Les contes maudits.
Chaque chose peut devenir le réceptacle d'esprits errants et la faucheuse aime se montrer sous des formes inattendues.
Entre les murs d'une vieille maison ou au sein d'une église en ruine, la mort… ou pire, la vie éternelle, peut être infligée aux plus curieux d'entre nous.
Quand on entre dans l'engrenage des histoires passées, emmené au coeur des secrets gardés cachés par des esprits cherchant à être libérés, il est impossible d'en sortir indemne..
Ce résumé, très prometteur, cache quatre histoires qui font frissonner.
La mémoire des murs nous raconte l'histoire d'une maison, très étrange, hantée disent les gens du village.. Dès son arrivée dans cette maison avec sa maman et ses frères et soeurs, la jeune Ruth fait la connaissance d'une petite fille. Très vite, elle est témoin de phénomènes étranges..
Je n'en dirais pas plus, à part que j'ai beaucoup aimé ce premier conte. Il est assez classique dans le genre de l'horreur mais il fonctionne parfaitement. Les personnages sont flippants, de même que l'ambiance.
Un premier conte qui donne le ton et mérite 4 étoiles et demie.
Dans Poupon, nous faisons la connaissance d'une étrange petite fille nommée.. Poupon. Logique ;) Elle va croiser la route de Calice, une jeune fille dont le destin va basculer suite à cette rencontre..
Là encore, je ne peux pas dire que j'ai été surprise, je connais ce genre d'histoire.
Néanmoins, la plume de l'autrice fait mouche, simple mais pas trop. Elle fait juste ce qu'il faut pour réussir à me captiver.
J'ai cru à cette histoire, certes classique mais flippante à lire. Là encore, j'ai frissonner.
Ma note : 4 étoiles et demie.
L'âme du miroir nous emmène dans l'horreur quand Edgar reçoit un étrange miroir aux effets.. épouvantables !
Là encore, c'est classique mais plus on avance dans sa lecture plus on y croit et la trouille. Cela fout carrément les jetons par moment !
Ma note : 4 étoiles et demie.
Pour terminer ce recueil, je vous invite à découvrir : Statues.
Des adolescents passent un séjour entre amis dans un petit village où il y a une église en ruine et inhabitée.. inhabitée.. vraiment ??
Au début j'ai un moins peu accroché avec cette histoire d'adolescents, surtout quand l'un d'eux raconte pour leur faire peur un des histoires du conte.
J'ai trouvé ça sympathique, sans plus.. Je me suis dit que si ça continuais ainsi j'allait vraiment m'ennuyer !
Heureusement, j'ai bien fait de m'accrocher car soudain, on bascule dans l'horreur et je vous assure que la fin m'a fait froid dans le dos. J'ai adoré.
Ma note : 4 étoiles et demie.
Les contes maudits est un recueil sympathique pour les personnes ayant envie de se faire peur.. mais pas trop. C'est ce que j'avais envie de lire donc cela m'a tout à fait convenu.
Je pense que certains trouveront ça trop léger, notamment les amateurs d'horreur pure et dure.
Mais pour commencer dans le genre, les personnes aimant se faire peur (mais sans plus) ou pour les ados un peu sensible, c'est parfait.
L'écriture est fluide, les histoires ne sont pas répétitives et il y a de nombreux esprits, évidemment pas super gentils.
Si vous avez l'occasion, je vous conseille Les contes maudits, à qui je mets quatre étoiles et demie.



Commenter  J’apprécie          260
C'est un petit recueil, ( moins d'une centaine de pages) de 4 petites nouvelles horrifiques . Il se lit vite, je l'ai lu en une après-midi, l'écriture est fluide et agréable. J'ai vraiment adoré.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces 4 nouvelles, elles ont chacune des thèmes assez variés tout en restant dans l'horreur et le surnaturel. On y retrouve une maison hantée, des fantômes, un miroir plutôt étrange, une église abandonnée ( ou peut-être pas)…
Les nouvelles sont plutôt courtes donc tout se passe très vite, du coup on a parfois peu de détails, même si cela ne gêne pas vraiment la lecture car tout est cohérent et bien écrit. Et on ne s'ennuie pas du tout car elles sont toutes vraiment différentes, ce qui est très appréciable. Chaque nouvelle a une ambiance angoissante avec un côté horrifique ce que j'ai adoré.

Si vous aussi, vous aimez les histoires d'horreur, ce recueil est fait pour vous. J'ai vraiment adoré et je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un recueil composé de 4 nouvelles🤗🤗.
Je ne vais pas vous en parler car je vous gâcherais franchement la surprise et le suspens.
Ce que j ai retenu, c est, tout d abord, une très belle écriture. En effet, l auteure nous embarque dans son monde très facilement.

De plus, elle crée une atmosphère totalement angoissante et ce pour chaque nouvelle.
C est vraiment des histoires maudites, horrifiques!! 🥰🥰 Et moi, j adore quand c est aussi bien construit☺☺.

A chaque fois, vous serez embarqués de plus en plus loin dans l angoisse et l horreur, sans jamais être degeulasse ou cru pour le plaisir.

C est donc ideal pour bien frissonner de peur, avec une atmosphère maîtrisée d une main de chef, avec des histoires plus originales les unes que les autres. ❤

J ai eu l impression de lire des nouvelles entre Stephen king et Edgar Allan Poe pour le style d atmosphère crée. Bravo.
Commenter  J’apprécie          10
AVERTISSEMENT : y a de l'abus sur "chelou", tant pis pour vous.

Bouh !
Pardon.

Bon, maintenant que j'ai votre attention je peux vous parler de ce recueil de 4 nouvelles de style horrifique qui se lit d'une traite, vu son nombre de pages et sa fluidité.

4 nouvelles donc.
La première, "La mémoire des murs" est centrée maison hantée. Avec une famille mono-parentale et des mioches chelous qui s'invitent tranquillou dans la maison. de mystérieux mystères et des histoires sanglantes. Une nouvelle qui revisite un peu les clichés du genre, à lire peinard à minuit dans le noir.

La seconde ("Poupon")est centrée sur la possession d'objets, enfin quand je dis possession, on sait tous que les objets ne sont pas "possédés" à proprement parler, qu'ils sont plutôt récepteur de... enfin les connaisseurs sauront. Toujours est-il qu'ici on est sur une poupée et ... Et oui, sa propriétaire cheloue. D'ailleurs l'histoire de Poupon (le nom de la gamine cheloue, suivez un peu) est cheloue et le final de l'histoire aussi. Une nouvelle originale !

La troisième - "L'âme du miroir" - va encore sur des objets mais cette fois qui "sapent" la vie et l'moral (un p'tit tranxene en passant ?) des possesseurs.
Alors je dirais bien que c'est ma préférée du recueil, parce que le scénario est chouette et inattendu, et avec un final que j'apprécie grandement.

Et enfin la dernière, "Statues", peut-être celle que j'ai le moins aimé d'ailleurs, peut-être pour la redondance des sujets (on est encore sur des objets ici) mais cette fois, animés. Avec un scénario basique et, à mon sens, rapide, l'histoire ne laisse aucun répit aux personnages ni au lecteur qui n'a pas eu le temps de s'immerger pour eux.

Donc voilà, 4 nouvelles fluides, qui sont plutôt destinées à un public jeune, qui n'a pas l'habitude de lire dans ce genre.
Pourquoi ? pour le manque de descriptions, d'imprégnation. Il est très difficile de mettre en place tout un monde en peu de lignes/pages, je ne peux reprocher à l'auteure le manque d'éléments qui permettent au lecteur de s'attacher ou de haïr les personnages, mais je le conseille pour un futur ouvrage : disséminer de quoi imaginer. Voilà quelque chose qui pourrait améliorer le confort de lecture, la vision des histoires. Et dernier point que je qualifierai de négatif : on a du mal à savoir l'âge réel des protagonistes avec le ton employé, j'ai eu souvent l'impression de n'avoir affaire qu'à des enfants...

En dehors de cet aspect "expéditif", l'ensemble est rédigé avec simplicité, ce que j'ai apprécié.

Les sujets traités sont aboutis dans l'ensemble, les scènes "effrayantes" sont top.

Donc, je recommande à un public jeune, certainement et aux autres, pour lire entre deux romans, histoire de respirer avec ces p'tites histoires sympas comme tout.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil comporte 4 contes, 4 histoires dites "Horreur".
Je suis malheureusement passée à côté de ce récit.
La plume de l'auteure est bien trop jeune, trop simple, trop infantile.
Les histoires sont pas mal dans l'ensemble, même si ça reste du déjà connu.
J'ai cependant, bien aimé le 3ème conte, qui sort un peu de l'ordinaire.
De la persévérance et du travail feront que les récits seront de plus en plus approfondis.
Commenter  J’apprécie          10
🎃 👻Si vous avez envie d'avoir de sacrés frissons pour Halloween alors n'hésitez plus! Foncez acheter la version brochée ou en E-book de ce super recueil de contes ! 👻🎃

Merci pour cette lecture!

Mély de la librairie de Mély :)
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
975 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}