En solo, pour le meilleur et pour le pire, c'est avant tout une comédie romantique qui a du pep's ! Je dois dire que, récemment, je ne lis plus beaucoup de comédie romantique car c'est un genre qui me lasse facilement. Des histoires similaires, des codes très spécifiques, une narration linéaire... et une Éloïse qui s'ennuie en un rien de temps. Mais pas ici !

En effet, le roman de Marie Lerouge a pour première qualité d'être très bien structuré, à mon goût en tout cas. Des chapitres plutôt courts, qui vont droit au but et relancent l'action régulièrement. Tout est passé tellement vite que j'étais persuadée d'avoir lu un roman court (comme je suis sur liseuse, impossible de juger à l'épaisseur du bouquin), alors que pas du tout, 325 pages c'est une longueur standard.

Ensuite, j'ai adoré le ton. C'est Laure qui nous raconte son histoire, et ma foi elle le fait fort bien ! le langage est diversifié, avec des pointes de familiarité, pour un rendu plus naturel que ce à quoi je m'attendais (parce que je tique souvent moi sur le langage familier, #labonnerelou). Je me suis rapidement sentie proche et investie dans les déboires de l'héroïne, impossible de la lâcher ensuite.

Parlons des personnages maintenant. Ils sont nombreux, il y a de tout et, même si les stéréotypes ont la vie dur... c'est bien fait ! Les meilleures copines abusent un peu, mais on leur pardonne. La mère de Laure est dure en affaire, mais j'ai aimé cette figure maternelle qui ne fait pas de cadeaux... il en existe des comme ça en vrai, je sais de quoi je parle. le "pauvre" Gaspard, ne se laisse pas traîner dans la boue, mais n'endosse pas non plus le rôle typique de l'ex un peu [insérer l'insulte qui commence par c et fini par onnard]. Enfin, Laure, est un peu une Bridget Jones effectivement (Renée, si tu m'entends, je t'aime), pas mal perdue, en manque de filtres et prête à foncer dans les pièges qui se glissent sur sa route, mais on ne l'en aime que plus.

Enfin, ce que j'ai préféré dans ma lecture, c'est les thèmes habilement abordés par l'auteure, tout au long de sa drôle et jolie comédie. La difficulté d'être un couple qui dure, où les deux partenaires se sont égarés autant vis à vis d'eux-mêmes que vis à vis de l'équipe qu'ils forment. le besoin de nouveauté, les manies de l'un ou de l'autre, les désirs mis de côté, et le doute... là où la plupart des oeuvres qui abordent l'amour aiment nous faire croire et penser que quand on aime, on est sûr et puis c'est tout, Marie Lerouge souligne à quel point la question n'est pas si simple.

De plus, Laure est une héroïne qui a décidé de ne pas se laisser choir dans une situation qui ne lui convient plus. D'accord, elle vire ce pauvre Gaspard dès les premières pages sans beaucoup de ménagement, mais au moins, elle ne choisi pas la facilité, et je trouve ça inspirant. En tant que femme, elle se choisie, et moi ça, forcément, j'approuve. Enfin, j'ai également apprécié le fait que l'auteure ne se formalise pas de tabous en évoquant les désirs charnels de Laure. Les femmes ont des besoins également, ce n'est pas le domaine réservé de ces messieurs.

Pour conclure, je dirais simplement que c'est une lecture qui se laisse grignoter comme un cookie (parce que j'adore les cookies), divertissante autant que stimulante sur les thématiques abordées. C'était mon premier roman de Marie Lerouge, mais ce ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Pour toute Comédie romantique qui se respecte, il faut des ingrédients précis pour qu'elle soit un succès total. J‘entends, nous faire rêver à un amour selon nos idéaux, et ensoleiller nos moments de lecture. Un couple que tout oppose et récalcitrant à l'engagement, une bande d'amis haute en couleur, une bonne dose d'amour, une grosse portion d'humour, une pincée de quelques situations invraisemblables et rocambolesques et le tour est joué… En solo pour le meilleur et le pire en est la preuve vivante de cette réussite.

Laure vient de mettre son petit ami à la porte sans préavis. Vous devez trouver qu'elle abuse, n'est-ce pas ? En effet, Laure a carrément perdu la boule pour se séparer de ce petit-ami idéal. Celui-là même qui la dispense de corvées du quotidien. Comme faire la vaisselle, la lessive, les courses et même remplir le frigo. Autant dire qu'elle était logée blanchie et nourrie au frais de la princesse. Si docteur mamours à l'air parfait dans tous les domaines, ses défauts sont une quantité négligeable. Maniaque au possible, moralisateur, son « Ne fais pas ci, ne fais pas ça » devait être lassant à la longue. Ayant l'esprit pratique et pour le romantisme, Laure peut toujours aller se brosser. Vous voyez maintenant pourquoi elle l'a éjecté manu militari… Oui, vous avez raison, j'exagère. Mais n'empêche, elle l'a quand même jeté après un dîner qu'il a concocté pour elle. Elle l'a viré alors qu'il était en plein demande de mariage. Ha, cela vous en bouche une ? Allez parlons un peu de cette demande…. Heu non, tout compte fait, je vous laisse le découvrir par vous-même, ce sera bien plus rigolo.

Alléluia ! Laure est enfin seule chez elle et de nouveau célibataire. Elle peut boire autant de Chablis qu'elle pourrait éponger. Tiens, elle aurait bien besoin d'un verre là pour noyer son chagrin. Toutes les excuses sont bonnes pour s'en filer un n'est-ce pas ma Laure ? Écumer les bars avec copines, c'est son passe temps préféré. Ou même fumer comme un pompier. Pompier ? J'ai bien entendu pompier ? Où est-il ? Est-il sexy ? Haaa, Laure ne perd jamais le nord quand il s'agit de son hygiène et elle est impatiente de renouer avec les coups d'un soir. Il est temps pour elle de sortir et rentrer à point d'heure et se rabibocher avec ses mauvaises habitudes. Tiens, pendant qu'elle y est, pourquoi ne pas faire une overdose de sucre et de cholestérol ?

Exit les interdits de son manchot et à bat l'obsession qu'il a pour les spots publicitaires d'autant plus qu'ils sont mensongers. « Manger 7 légumes et fruits par jour » ou encore « Un esprit sain dans un corps sain » tu parles… Non, mais oh ! Il est ophtalmo que je sache pas diététicien !
Quand le chat court sur les toits, les souris dansent sur les planchers. (Désolée B pour le plagiat) Laure peut enfin retrouver les joies du célibat, procrastiner, voire adopter un chat. Oui, je sais aucun rapport, mais il fallait bien que je case cette variable qui va changer la vie de Laure sinon elle m'en voudrait à mort.
Sera-t-elle heureuse de ce nouveau départ en solo ? À première vue, je dirais non… Et si elle s'est trompée ? Depuis que Gaspard a franchi la porte de son appartement, rien ne va plus dans sa vie. Tous ses projets tombent à l'eau. L'un après l'autre. Serait-ce son karma pourri ou de beaux souvenirs la rattachent-ils encore à son docteur mamours ? Ou tout simplement, un complot bien ourdi contre son manque de discernement !

Quel plaisir de retrouver cette pépite que j'ai eu déjà l'honneur de découvri. Les bienfaits de « En solo pour le meilleur et pour le pire » sont toujours d'actualité depuis la dernière fois que je l'ai lu dans sa première version (Happy Solo). Un récit à mourir de rire. Solaire et rafraîchissant. Une comédie romantique à situations gaguesques qui donne l'envie de rejoindre les personnages et faire partie intégrante de leur bande. L'auteur m'a encore une fois embarquée pour une aventure burlesque si addictive.

Marie Lerouge nous a offert un amour infaillible, une bande d'amies fouineuses et qui ne craignent pas de se salir les mains pour le bien de leur copine. Elle a créé une bombe à l'image d'une femme moderne à laquelle on s'identifie facilement. Elle est originale, éclatante de vie, spontanée, fantasque et un brin fofolle. Et malgré ses lubies parfois grotesques, on s'y attache d'emblée tant elle nous émeut. Quant à Gaspard, c'est le mec psychorigide sur les bords, mais on a vite fait de le cerner. Un type qui cache bien son jeu derrière les règles qu'il s'est fixées. Au fil des pages, on découvre qu'il n'a rien de fade. C'est un passionné né. Son amour pour Laure est inébranlable même s'il s'est trompé dans les dosages et pas su le lui montrer. Ce qui le rend d'autant plus, aussi attachant que sa douce.

Je vous laisse imaginer le cocktail détonnant et épicé que forment les protagonistes de cette imparable et parfaite ComRom qui m'a enchantée et a éclairé ma journée.

On peut caser « En solo pour le meilleur et pour le pire » dans tout genre de récit qui fait du bien. Comédie Romantique ou Feel-Good…voire même Chicklit.

Pour finir, je n'oublie pas de rendre à César ce qui est à César. Cette ComRom ne sera pas ce qu'elle est sans une plume talentueuse. Marie Lerouge manie les mots, la dérision et l'humour avec finesse et esprit. Si j'ai beaucoup ri, la sagesse de cette histoire ne m'a pas échappée. Et je pense, vous ferez de même si vous vous décidez à sauter le pas pour découvrir cette lecture coup de coeur pleine de peps !

Alors vous êtes convaincues ? N'hésitez pas à me dire si vos avis rejoignent le mien.
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
J'avais ce roman dans ma PAL (dans l'application Kindle) depuis un moment. Je lis plus facilement sur ma liseuse (une Kobo) que sur mon téléphone ou ma tablette, mais j'avais vraiment envie de lire ce roman de Marie Lerouge. J'avais envie d'une comédie et je n'ai pas été déçue.

Le résumé situe bien l'histoire et l'enjeu pour l'héroïne. On suit Laure pendant quelques mois et on ne peut s'empêcher d'être désolée pour Gaspard (qui a tout du gendre idéal), de rire de la malchance de Laure et d'espérer une fin romantique.

Les copines de Laure, Agathe et Sonia, forment un sacré duo en essayant de remettre les tourtereaux ensemble. Elles sont parfois « aidées » (quoique…) par la mère de Laure qui est un personnage hilarant.

La plume de Marie Lerouge nous sert des dialogues savoureux, des situations rocambolesques (je vous ai parlé de Balthazar ? Un chat à part qui met souvent sa maîtresse dans de drôles de situations). J'ai beaucoup ri et je vous conseille de découvrir cette histoire qui fait du bien.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Très bon roman feel good !
Laure, trentenaire, prof d'anglais partage sa vie depuis 3 ans avec Gaspard, ophtalmologue, mais lassée de cette vie un peu trop plan-plan, elle décide de rompre et a envie de goûter à la vie en solo.
La voilà libre !!!
Elle s'empresse d'appeler ses deux copines, mais elles sont occupées et elle est obligée de passer son premier week-end de célib' chez ses parents à la campagne.
Personne ne comprend sa décision et après le choc, son entourage entend bien faire renouer ce couple parfait.
Se met alors en place une véritable machination...
Laure ne regrettera-t-elle pas sa décision ?
Gaspard et Laure se retrouveront ils ?
Roman feel good qui m'a ému et amusé.
Les personnages sont attachants, vivants, irrésistibles.
L'auteure a réussi par sa plume légère et raffinée à créer une ambiance de tendresse et d'humour.
A découvrir

Lecture ennuyeuse où l'on suit les péripéties du perso principal, il ne se passe rien. Je mets un point d'honneur à finir chaque livre que je commence mais là, vraiment je n'y arrive pas et n'ai pas l'envie de poursuivre. Déçue, je passe mon chemin ! Et je regrette mon achat ...
Cette réédition propose une couverture plus en adéquation avec l'histoire qui va suivre.

Une auteure que j'ai eu plaisir à découvrir à ma première lecture, ce qui n'a pas changé avec cette relecture. Une écriture fluide, que j'ai adoré retrouvé, à la fois drôle, pleine d'anecdotes et de connotations qui nous rapprochent des personnages créés par Marie Lerouge.

Cette histoire est pour moi, la réponse à certaines questions que l'on se pose parfois dans notre vie. Vous savez ce moment où les questions existentielles vous assaillent et vous plongent tête la première dans une réflexion qui vous perturbe. A ce moment précis, vous êtes-vous déjà demandé, si votre compagnon (ou votre compagne), était celui (ou celle) qu'il vous faut ? Ou alors vous êtes-vous déjà dit « je serais mieux seul(e) » ? Et bien c'est ce qu'a fait Laure et elle n'a pas fait semblant !

C'est ainsi qu'elle nous entraîne à ses côtés dans nombres de péripéties et je vous garantie que les aventures qui vont suivre, vont vous mener tambour battant vers des instants trépidants, le temps de quelques mois passés à ses côtés. Mais aussi aux côtés de ces deux copines complètement déjantées, de sa mère encore plus folle et de tous ceux qui vont, par bonheur ou grand malheur, croiser leurs routes.

Une opération secrète, reconstituée par Laure, où ses deux meilleures amies, sa mère et un agent très spécial, au nom peu commun, vont vous faire mourir de rire !

Ce "couple de manchot" m'a mis du baume au coeur, ainsi que beaucoup de sourire et de joie pendant cette lecture fort agréable.

Un récit frais, qui se déguste et dont on se délecte avec une sensation de bien être. Une bouffée d'oxygène et de bonheur !
Lien : https://www.bookinetcie.com/..
Chronique d'Audrey :

Nous allons suivre les aventures de Laure, une femme classique : la trentaine, elle en a soudain marre d'être engluée dans un quotidien qui ne la séduit plus. Laure se sépare de Gaspard, ophtalmo et un peu parano sur les bords, son petit ami depuis trois ans et un peu trop plat à son goût. Il n'est ni romantique, ni entreprenant. Tout le monde l'appelle Docteur Mamour et personne ne comprend comment elle a pu le mettre dehors, à commencer par ses amis et sa propre mère… Elle, elle veut leur montrer qu'elle peut vivre seule, sans son médecin de fiancé qui gérait tout à la maison.

Je n'ai pas forcément ri, mais j'ai le rire difficile. Cela ne m'a pas empêché d'apprécié l'humour de Marie Lerouge au travers d'un déroulé qui parlera certainement à tous les couples ! Je me suis attachée à Laure et j'ai aimé suivre ses aventures. Et elle a un sacré entourage responsable de sacrés retournements de situations ! Entre sa mère qui n'a pas fait le deuil de son ex-gendre parfait et ses meilleures amies qui font tout pour les rabibocher, elle n'a pas fini d'en voir. N'oublions pas l'important Balthazar, le chat qui fait des siennes… Les scènes de sexes sont peu équivoque, le roman est assez soft sur ce point.

Autour de l'humour, Marie Lerouge nous parle de prise de conscience de soi, d'introspection. Qu'est ce que Laure veut vraiment ? Elle avait besoin de se retrouver et elle sentait qu'il fallait qu'elle soit seule. J'ai beaucoup aimé le déroulé du roman jusqu'au happy-end, c'est une histoire légère et agréable à lire, écrit avec une plume fluide que j'ai aimé découvrir avec un système de courts chapitres auquel j'ai adhéré. Une auteure rencontrée au FRF 2019 que je suivrai avec plaisir !
Lien : https://followthereader2016...