Il était un ebook (19/05/2016)
4.29/5   7 notes
Faustine travaille dans une entreprise de pompes funèbres à Paris. Damien gère une boutique de souvenirs à Nîmes. Tout les sépare. Jamais ils n'auraient dû se rencontrer, encore moins se perdre de vue. L'ombre des blessures du passé et les secrets qui pèsent sur leurs vies seront autant d'obstacles à franchir pour que ces deux êtres blessés par la vie puissent enfin se retrouver. Voici une jolie romance contemporaine, attachante et troublante. La plume délicate de ... >Voir plus
Que lire après Et son ombre sera légèreVoir plus
Ce roman, c'est l'histoire de Faustine le Bihan, hôtesse d'accueil dans un société de pompes funèbres à Paris. Elle aime son travail, et elle y est dévouée. Faustine, est timide, discrète. Elle vit seule avec son chat.
C'est également l'histoire de Damien Hidalgo qui gère avec sa soeur une boutique de souvenirs à Nïmes.
Ces deux là n'auraient jamais dû se renconter et pourtant ! Monté à Paris pour négocier avec ses fournisseurs, Damien et Faustine vont avoir une rencontre fracassante. L'un et l'autre s'en souviendront. Mais aussitôt ils se perdent de vue. Et de malentendus en non-dits, chacun reprend sa vie de son côté.

En plongeant dans "Et ton ombre sera légère", on plonge dans un livre plein de sentiments : tendresse, tristesse, amour, mort, amitié, solitude, famille... Bref, vous passerez c'est certain par toutes les émotions.
Les personnages sont vraiment bien travaillés et sont tous terriblement attachants ! de la petite mamie qui tricotent des robes pour Barbie, au taxidermiste à la retraite, en passant par le gardien du cimetière du Père Lachaise, tous ont ce quelque chose qui vous attendrit. Et tous vont jouer un rôle important dans l'histoire de Faustine et Damien, ces deux personnages qui cachent des blessures du passé que rien ne semble vouloir effacer.

Alors que je m'attendais à lire une simple romance, je me suis retrouvée à lire une tranche de vie. Marie Lerouge réussit avec justesse à nous décrire une histoire d'amour qui pourrait être la nôtre. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, et le livre se lit pages après pages, nous installant tout doucement dans cette vie entre Paris & Nîmes. Rien de niais, tout est en finesse, en tendresse. Pas de guimauve, mais des sentiments forts. Plus on avance dans l'histoire et plus on a envie que Faustine et Damien réussissent à franchir les obstacles qui leur barrent la route. On a envie que tout finissent bien pour cette jeune comptable, meilleure amie (ou la seule amie) de Faustine, pour Faustine et Damien.

En conclusion, c'est un livre tendre que nous livre là Marie Lerouge, un livre qui fait du bien. Un livre qui redonne espoir, et qui nous livre le message suivant : le bonheur peut frapper n'importe quand, il faut juste être à l'écoute et garder les yeux ouverts, et surtout faire table rase du passé !

Je vous conseille donc fortement de lire ce livre qui vous fera passer un agréable moment de lecture !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
J'ai retrouvé avec plaisir l'agréable plume de Marie Lerouge. C'est fluide, ça se lit tranquillement et on a envie de connaître la suite.
La cover représente bien le roman ! Sans froufrou ni chichi, une histoire d'amour qui n'est pas gagnée d'avance.

Marie nous offre comme des bouts de vies, celles de Faustine et Damien, avec les personnes qui les entourent ou qui croisent simplement leur route.
Les héros sont intéressants, ils sont assez secrets et se dévoilent peu à peu. Leurs blessures les rendent encore plus touchants, sans tomber dans le drame. Des héros simples qu'on prend plaisir à suivre. Les personnages secondaires ont leur importance et j'ai eu plaisir à les suivre également.

Le roman se divise en plusieurs parties, plusieurs étapes en quelques sortes, avec des rebondissements à la fin qui rappellent les fins de saisons des séries. de quoi vous tenir en haleine ! En plus, l'auteure rapporte de nombreuses anecdotes et vous apprendra peut être des choses sur des personnes ou des lieux comme le cimetière du Père Lachaise. Vous aurez peut être envie de vous y promener. Perso, ça m'a donné envie de le revisiter.

J'ai aimé l'ambiance du roman et les métiers originaux. J'ai eu l'impression d'être dans un monde différent et pourtant bien plus réaliste que dans nombreux romans. C'est qu'on n'a finalement pas l'habitude !

Et on notera les petits rappels de la Bretagne, plus des histoires de chats, que Marie aime :)

Bisous !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
En bref :
Je ne sais comment Marie Lerouge a réussi mais elle nous offre une romance qui n'est absolument pas à l'eau de rose. On a plus le sentiment de lire un instant de vie plutôt qu'une histoire d'amour. Pourtant l'amour, qu'il soit fraternel, amical, professionnel ou amoureux, est bel et bien présent tout au long de ce roman.

Le moins :
La couverture qui ne rend pas justice à la beauté de cette lecture.

Le plus :
La plume de Marie Lerouge qui m'a permis de rentrer totalement dans l'histoire, qui a fait que je ne me suis pas sentie spectatrice ou simple lectrice.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..