Critique de Marti94

Même pas peur... de "L'auberge épouvantable" de Gaston Leroux... bon, si, quand même un peu car la description des crimes est effrayante.
Il faut dire que cette nouvelle s'inspire d'un évènement tragique au 19ème siècle et surtout d'un établissement qui a défrayé la chronique : l'auberge de Peyrebeille qui fut le lieu de crimes abominables.
Parue en feuilleton dans Cyrano, puis dans le recueil "Histoires épouvantables" l'histoire est celle d'un couple en voyage de noces qui se trouve dans l'obligation de passer une nuit dans une auberge en Suisse malgré sa sinistre réputation. Il faut dire que les anciens propriétaires ont assassiné sauvagement de nombreux voyageurs et que l'aubergiste actuel profite de cette réputation pour s'enrichir. Pour reconstituer l'ambiance, l'aubergiste a même épousé une femme hideuse.
Si l'interprétation habitée de Charles Reale permet de donner le ton à cette histoire d'horreur, il réussit à la teinter d'un zeste d'humour noir. J'ai donc bien fait de choisir une version audio de ce livre.
Pour autant, j'ai trouvé que les femmes étaient toutes ridicules et surtout les voyageuses qui sont les seules à avoir peur. Ce machisme (les femmes sont peureuses, les hommes les rassurent) gâche un peu l'histoire dont la fin est pourtant bien ficelée.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022