Critique de EvlyneLeraut

« Je remonterai sur mon cerf-volant
Et vous laisserai vos cent mille enfants
Chargés d'eux-mêmes
Pour jeter les dés dans la main du temps »
Gilles Vigneault
Poignant, la pierre angulaire d'une littérature hors pair.
« L'avenir » et ses enfants, horde sauvage battue par le vent.
Détroit, le mythe des résistances, des Amérindiens. Ici, la contemporanéité d'un texte de renom, sombre et tendre, rude et olympien.
« On croyait que Fort Détroit était un lieu protégé par une alliance de démons. le Satan des catholiques, le Wendigo des Outaouais, le Nain rouge du détroit.Les Américains ont rien voulu savoir. »
Gloria c'est elle le portrait de ce grand livre. Une fille unique Judith qui s'est éloignée peu à peu, distance et marginalité. Cette dernière vivait à Fort- Détroit avec ses deux filles Cassandra et Mathilda dans un antre délabré comme la région rude et intestine dont la communauté oeuvre à la résistance, aux veilles solidaires. Judith vient de mourir, Gloria est effondrée en proie au vertige et aux vérités qui vont éclater immanquablement. Les lignes bleu-nuit, soudées et magnifiques empreintes d'humanité soufflent sur « L'avenir ». Les deux petites filles ont disparu. Qu'importe ! La police est indifférente, le drame est ordinaire. La communauté rejetée dans ses malheurs, assignée à l'entraide entre amis et voisins. Gloria est en quête, retrouver ses petites-filles et renouer avec l'austérité d'un lieu dont le fantôme de sa fille hante les chemins gorgés de poussière et de rudesse.
« La maison tremble toutes les nuits. Et toutes les nuits,Gloria se répète que c'est le vent, que c'est un avion qui passe au-dessus de Fort-Détroit. »
Gloria ressent les menaces d'un lieu qui trace les messages. Des bruits sourds, la nuit, des pas chapardeurs, le nécessaire aux survies disparaît. Qui et pourquoi ?
Gloria va remonter le fil du temps, rassembler l'épars et enquêter. Où sont ses deux petites-filles ? Litanie, matrice et rédemption. Gloria erre dans les lieux sombres, peuplades d'enfants abandonnés, autarcie aux ailes brisées , « Sa majesté des mouches » bandes de gosses, anges-démons, la forêt matrice. Elle pressent les fillettes dans les tréfonds épais, faim aux abois, la fuite tenaille. Gloria est d'une empathie stupéfiante pour ces enfants poulbots. La tristesse douce, l'obsession des retrouvailles est son coeur qui bat en diapason, « elle n'est plus que flair », d'ombre et de lumière, d'instinct et de mémoire.
« L'avenir » est profondément vivant, tenace et sensible. Dans une double lecture, excelle l'infinie douleur d'une communauté rejetée comme du pain moisi.
Ce roman de Catherine Leroux, intranquille, d'une force inouïe, magnifique est un chef-d'oeuvre fascinant.
Gloria le point d'appui d'un périple rédempteur et initiatique.
Un roman piédestal, un monument !
Publié par les majeures éditions Asphalte.