Critique de Christian_Attard

Un conseil tout d'abord si vous lisez ce roman dans l'édition préfacée par Francis Lacassin : sautez cette préface qui sinon vous gâchera toute surprise. Aussi, ne considérez pas que ce livre puisse se lire indépendamment de « La machine à assassiner ».

Je suis parti à la découverte de « La Poupée Sanglante », ayant oublié maintenant le fil du récit d'un captivant feuilleton de télévision signé Marcel Cravenne. Il avait pour acteurs principaux la belle Yolande Foliot et l'inquiétant Jean-Paul Zehnacker que j'ai eu le plaisir de rencontrer plus tard. J'en ai gardé cependant le souvenir d'intérieurs sombres et angoissants, d'une histoire glauque dans un Paris des années 20.
Gaston Leroux jongle ici avec de multiples sous-récits qui s'entrecroisent, comme à son habitude. Vampires, créateurs fous, assassins forment la trame d'un roman que l'on peut trouver confus, il est vrai.
Je l'ai particulièrement apprécié pour son atmosphère étrange et fantastique, non dénuée d'humour et de poésie. Mais ce n'est pas, selon moi, un des meilleurs livres de l'auteur du "Parfum de la dame en noir".