Critique de gielair

Catherine Leroux, dont j'avais apprécié les histoires anonymes de solitudes regroupées autour de la mort d'une mystérieuse https://rivesderives.blogspot.com/2017/10/madame-victoria-catherine-leroux.html ou encore le style assumé dans la traduction réussie du magnifique https://rivesderives.blogspot.com/2019/11/nous-qui-netions-rien-madeleine-thien.html de Madeleine Thien, nous transporte ici dans un Fort Détroit imaginé, un Fort Détroit survivant et demeuré francophone, un Fort Détroit abandonné où les quelques habitants tentent de faire revivre des lieux à la dérive. C'est donc à l'intérieur de cette surprenante uchronie que Gloria, en deuil de sa fille, est à la recherche de ses petites-filles depuis disparues. Dans ce milieu violent, dur et a priori inhospitalier, Gloria va trouver une étonnante solidarité faite de bienveillance et de liberté. C'est cet équilibre parfois précaire entre la rudesse du lieu et la coopération de certains de ses occupants qui apporte à cette histoire du futur l'espace nécessaire pour qu'une subtile lumière puisse s'insérer. L'avenir, c'est aussi un regard sur le temps, sur notre rapport ambigu avec demain, sur notre perception de l'enfance et les relations intergénérationnelles. L'avenir, c'est aussi une lueur d'espoir.
Lien : https://rivesderives.blogspo..