Critique de LeaTouchBook

Voilà un livre qui aurait pu être une incroyable lecture : m'émouvoir, me transporter ou m'émerveiller par son originalité mais certains points m'ont empêché de rentrer dans ce récit qui foisonne pourtant de personnages uniques et d'intrigues touchantes.

Ce qui m'a amené à ne pas réussir à pleinement savourer cette lecture tient à la distance qu'opère l'auteure vis-à-vis de ses protagonistes : il y a un traitement presque scientifique de leur vie et situation avec un mélange du roman et d'anticipation. Certes Catherine Leroux nous livre cet ensemble suite à des recherches avérées mais tout me semblait surréaliste et extrêmement lointain. Je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour la plupart des protagonistes.

Cependant je dois avouer que le récit concernant Ariel et Marie est vraiment émouvant, tragique voire perturbant : le drame concentré dans cette seule histoire aurait suffit à faire un roman à part entière. En effet, même si chaque récit, chaque personnage a un lien avec le couple qui suit j'avais l'impression de lire plutôt un recueil de nouvelles -qui vous le savez n'est pas mon genre de prédilection- dès lors je ne voulais en savoir plus que sur Ariel et Marie et perdait progressivement de l'intérêt pour les autres.

Je voudrais mettre en lumière la qualité de l'écriture, un style poétique, recherché voire philosophique qui m'a plu et m'a permis de continuer à tourner les pages malgré les failles susmentionnées. Je pense que je lirai d'autres livres de Catherine Leroux parce que je sais au travers de cette lecture qu'elle est une grande écrivaine mais ce livre n'est pas celui qui retiendra mon attention.

En définitive, une auteure avec un fort potentiel notamment au travers du magnifique récit d'Ariel et Marie qui m'a vraiment marqué.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..