AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 19 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fermez les yeux, installez-vous confortablement et laissez-vous transporter par le murmure d'une écriture intimiste autour de tranches de vies, de quatre duos dont le destin se mêle et s'entremêle de près ou de loin. Bienvenue, dans le guide des âmes perdues qui vous touchera au plus profond de votre être.
Dénué de superflus, à travers un style d'écriture très elliptique qui prend sens au fil de votre lecture, Catherine Leroux réussit à nous offrir un excellent texte dont chaque histoire vous marque et vous émeut.
Ce roman est un véritable bijou, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure nous raconte toutes ces histoires, j'avais l'impression de voir un métier à tisser confectionnant sous mes yeux tout un monde romanesque et je dois dire que le résultat final m'a éblouie.
A travers ses personnages, Catherine Leroux décortique la notion de liens qu'ils soient familiaux, amicaux ou amoureux. Ils naissent, se tissent, parfois se perdent, d'autres fois se retrouvent mais ils convergent tous vers ce besoin de l'Autre, décrit comme étant vital.
Monette et Angie, Madeleine et Edouard, Ariel et Marie, Simon et sa soeur Carmen, tous voient leurs vies basculer à cause d'un secret qui éclate au grand jour ou un incident auquel ils ne s'attendaient pas. Des personnages comme vous et moi affrontant le destin. Leurs amours, leurs amitiés, c'est ce qui leur permettra de faire face ensemble à la vie.
Je vous recommande donc le guide des âmes perdues si vous avez envie de savourer une belle écriture narrant des histoire inspirées d'histoires vraies portée par le talent d'une écrivaine, Catherine Leroux.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre qui aurait pu être une incroyable lecture : m'émouvoir, me transporter ou m'émerveiller par son originalité mais certains points m'ont empêché de rentrer dans ce récit qui foisonne pourtant de personnages uniques et d'intrigues touchantes.

Ce qui m'a amené à ne pas réussir à pleinement savourer cette lecture tient à la distance qu'opère l'auteure vis-à-vis de ses protagonistes : il y a un traitement presque scientifique de leur vie et situation avec un mélange du roman et d'anticipation. Certes Catherine Leroux nous livre cet ensemble suite à des recherches avérées mais tout me semblait surréaliste et extrêmement lointain. Je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour la plupart des protagonistes.

Cependant je dois avouer que le récit concernant Ariel et Marie est vraiment émouvant, tragique voire perturbant : le drame concentré dans cette seule histoire aurait suffit à faire un roman à part entière. En effet, même si chaque récit, chaque personnage a un lien avec le couple qui suit j'avais l'impression de lire plutôt un recueil de nouvelles -qui vous le savez n'est pas mon genre de prédilection- dès lors je ne voulais en savoir plus que sur Ariel et Marie et perdait progressivement de l'intérêt pour les autres.

Je voudrais mettre en lumière la qualité de l'écriture, un style poétique, recherché voire philosophique qui m'a plu et m'a permis de continuer à tourner les pages malgré les failles susmentionnées. Je pense que je lirai d'autres livres de Catherine Leroux parce que je sais au travers de cette lecture qu'elle est une grande écrivaine mais ce livre n'est pas celui qui retiendra mon attention.

En définitive, une auteure avec un fort potentiel notamment au travers du magnifique récit d'Ariel et Marie qui m'a vraiment marqué.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre traite le sujet de la filiation et de la fratrie sous des aspects vraiment originaux.
La quête de l'identité sous un angle auquel je n'avais jamais pensé, ce livre me marquera, je n'en dis pas plus car il faut garder le suspens.
un agréable moment de lecture qui permet de s'interroger.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence avec ces deux fillettes, parties chercher une friandise au magasin, seules en cet après midi ensoleillée... Très vite, nous partons à des centaines de kilomètres, pour visiter la maison si accueillante de Madeleine, puis encore des kilomètres, une autre direction, d'autres personnages. Ce roman nous promène au travers du nord de l'Amérique, et un peu au travers du temps aussi, à la rencontre de personnages si particuliers mais si simples à la fois, de personnes auxquelles on s'attache et dont on a envie de connaître un peu plus de l'histoire.

Le style : Une très belle écriture et une façon très particulière et prenante de raconter ces histoires. J'ai beaucoup apprécié le style, et la façon dont est construit ce roman, qui ne laisse rien deviner de ce qui lie chacune de ces vies avant les toutes dernières pages. le fait de passer d'une histoire à l'autre, après un long moment, a quelque chose de cinématographique à mon sens, et chacun de ces destins se dessine par touches. Très efficace !

Et la couverture alors ? Ces deux fillettes, main dans la main, le fil conducteur de toute l'histoire peut-être ...

En conclusion ? le titre et le résumé de ce livre m'ont tout de suite intrigués. le choix n'a donc pas été difficile, d'autant que je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles plumes. Dès que j'ai ouvert ce livre, j'ai été prise dans l'histoire. Mais j'ai aussi ressenti un sentiment de prudence : ne pas dévorer trop vite, apprécier chacun de ces chapitres qui amène un peu plus vers la chute, vers le lien entre tous ces personnages si simples et particuliers.
Le livre est construit comme une succession de petites histoires, navigant à travers le temps et les lieux pour passer de l'une à l'autre. Mais à aucun moment, on est perdu, car les personnages concernés sont annoncés clairement, et les particularités des lieux par exemple permettent de tout de suite se situer.
Les personnages sont attachants, et l'auteur a su ménager son récit pour que chaque secret, chaque mystère ne soit dévoilé qu'au juste moment, quand on ne peut plus attendre de savoir. Et c'est ce qui fait de ce roman un vrai aimant.
J'ai aimé le parcours de chacun de ces hommes ou femmes, même si l'un des axes narratifs est vraiment dérangeant. Il force la réflexion. Mais j'ai éprouvé une certaine empathie pour tous les personnages, sans exception.

Bref, même si elle a été un peu plus longue que prévue, j'ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce roman si particulier, qui emmène vers d'autres réflexions, vers d'autres aspects de l'âme humaine, au travers de choses tellement simples. Une très belle découverte, un coup de coeur.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Catherine Leroux partage avec nous quatre récits assez déstabilisants, écrits avec une jolie plume poétique et un style soigné et méticuleux. J'ai beaucoup apprécié ces petites histoires, pas très longues, mais étonnamment profondes.
Je pense que j'aurais vraiment aimé ce livre si les histoires n'avaient pas été entremêlées, à cause de cela, j'ai trouvé que Catherine Leroux mettait de la distance entre ses lecteurs et ses personnages. Moi-même, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, bien que leurs histoires me touchaient toutes, d'une manière ou d'une autre.
Quelques points positifs, quelques points négatifs qui font de ce roman, une lecture mitigée, pas mauvaise, mais pas inoubliable.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          20
Je vais avoir beaucoup de mal à parler de ce roman dans la mesure où je ne suis pas parvenue à entrer dedans.

Dès que Célia me l'a proposé dans la sélection de ce mois-ci j'étais très contente de pouvoir le découvrir car s'il y a bien un livre dans les sorties du mois qui me tentait c'est bien celui-ci. Malheureusement ce fut une lecture douloureuse.

L'auteur nous offre une galerie de portraits avec dans chaque histoire un fil conducteur: la question du lien, de ce qui unit deux personnes. Peu à peu, elle y mêle de la génétique. Et, je suis désolée d'avoir à dire ça mais je me suis cru dans un livre de science-fiction. Une sorte de mélange des genres qui ne m'a pas plu du tout. Même si je sais que l'auteur s'est renseignée sur la question et qu'elle ne dit pas n'importe quoi, j'ai eu du mal à penser ces histoires possibles. Je ne peux pas en dire plus au risque de révéler des éléments importants de l'histoire mais ça ne me paraissait tout simplement pas vraisemblable. Ajouté à cela que le style de l'auteur m'a laissé de marbre, ce fut une lecture assez compliquée malheureusement. Pourtant il y a quelque chose de poétique dans sa manière de traiter ses personnages mais elle garde une certaine distance vis-à-vis d'eux. Je pense que cette froideur apparente ne m'a pas aidée à entrer dedans.

Bon, malgré tout ces éléments négatifs je dois bien avouer qu'une histoire m'a particulièrement touchée: celle d'Ariel et Marie. C'est vraiment cette histoire qui a retenue mon attention dans toute cette galerie de personnages. Marie et Ariel sont mariés et heureux en ménage. Un lien les unit de façon très forte, ils sont comme fusionnel. Et, alors que Ariel accède à de hautes responsabilités au sein de son pays tous les deux vont découvrir les raisons de cette fusion. Une histoire d'amour complexe et leur sort m'a touché. Ils ne sortiront pas indemnes de cette découverte.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Prix France - Québec 2014

Quatre "duos" de personnages pris dans quatre histoires apparemment très dissemblables, sont présentés : deux gamines, Angie 9 ans et sa petite soeur Monette, partent se promener à la campagne, dans le sud des Etats Unis, non loin d'une voie ferrée ; une femme, Madeleine, attend le retour de son fils Edouard atteint de "nomadisme", qui reviendra malade ; un couple marié et fusionnel, Ariel et Marie, affrontent une tempête médiatique à l'occasion de l'accession d'Ariel au poste de premier ministre du Canada et d'une révélation sur leur origine ; une soeur et son frère, Carmen et Simon, qui vivent à San Francisco, ont toujours cherché à savoir qui était leur père, ce que leur mère, maintenant vieille et malade, n'a jamais voulu leur dire.
Dans des lieux différents, des gens très différents vont affronter des problèmes qu'il leur faudra solutionner : don d'organe, accident de train, révélations de secrets de famille... Et le lecteur, happé par leurs histoires - bien servies par une très belle écriture - voit apparaître des liens entre les quatre familles. Si la charpente des événements emprunte à la réalité - les faits (plutôt extraordinaires) sont cités en fin de livre - l'auteure dit "avoir ajouté plusieurs couches de fiction". L'ensemble n'est pas toujours très joyeux mais une construction remarquable du récit qui privilégie le suspens à la chronologie et un vrai talent d'écriture font de ce livre un très très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Quatre histoires composent ce roman que je qualifierais plutôt de recueil de nouvelles tant le lien entre ces histoires est ténu. Leur point commun est de raconter une particularité filiale assez forte, voire extraordinaire. L'auteure nous explique à la fin du roman qu'elle s'est inspirée de faits réels. Deux histoires m'ont marquées plus que les autres. Celle de Madeleine qui va découvrir une part d'elle-même qu'elle ne connait pas en faisant des examens de sang dans un contexte bien particulier :celui de donner un rein à son fils unique malade (si toutefois elle est compatible). L'autre histoire qui a retenu mon attention est celle d'Ariel et de Marie, qu'un écrivain n'aurait osé imaginer tant elle semble improbable. Ariel va voir sa brillante carrière politique s'effondrer parce que le hasard lui a joué un vilain tour.

Les quatre histoires s'intercalent les unes dans les autres. Ce procédé maintient le suspense mais demande un certain effort lorsqu'il faut quitter une histoire pour se plonger dans une autre. Habituellement j'aime cette construction mais cette fois j'ai été déroutée car je pensais lire un "vrai" roman, pas des "presque" nouvelles. C'est un peu dommage car j'ai apprécié l'écriture de l'auteure et l'originalité des histoires racontées.
Un peu déçue, vous l'avez constaté, mais je suis un cas isolé. Ce livre a obtenu un gros succès au Québec sous le titre "le mur mitoyen".
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime énormément les romans comme celui-ci, où l'on suit plein de personnages différents, et dont on ne comprend ce qui les lie entre eux qu'à la fin. C'est donc le cas ici; tour à tour, on rencontre quatre duos différents, dont les histoires ont chacune quelque chose de spécial et d'inattendu.

Etonnamment, les pages consacrées à chacun de ces couples ne sont pas égales. Par exemple, les sections dédiées à Madeleine et Madeleine m'ont semblé beaucoup plus longues que les autres, tandis que celles sur Monette et Angie n'apparaissent que l'espace de deux ou trois pages, mais ce à de très nombreuses reprises. Tout cela donne un bon rythme au roman.

Forcément, dans ce genre de livres, on s'intéresse davantage à une histoire qu'à une autre. Personnellement, je ne me suis pas attachée à Simon et Carmen (peut-être parce que ce sont les derniers personnages que l'on rencontre ?), tandis que l'histoire d'Ariel et Marie m'a beaucoup touchée, tant ce qu'ils découvrent est tragique. Et là encore, c'est quelque chose qui m'a déconcertée avec ce livre : je ne m'attendais pas à ce que les révélations que ne cessent de découvrir les personnages soient aussi... incroyables. J'ai été surprise du début à la fin ! Les liens entre les personnages, que l'on ne comprend que tardivement, sont parfois très ténus mais ils donnent un beau sens général en unissant toutes ces histoires.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon dont il est structuré. J'ai également apprécié la note de l'auteur que l'on trouve à la fin, qui raconte que certaines de ces histoires ont été inspirées de personnes réelles.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre tranches de vie fortes, puissantes. Quatre récits qui n'en forment plus qu'un. Un roman qui met en avant la force destructrice des secrets, qui met en avant l'amour.
Lien : https://aziquilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}