Critique de yowie

yowie
02 septembre 2018
Drôle d'édition... Mais comment me plaindre en ayant accès à un Gaston Leroux introuvable. C'est deux tomes: le premier s'intitule la capitaine Hyx et le deuxième la bataille invisible.

Encore une fois Gaston Leroux avec ces deux livres participe à sa façon à son effort de guerre. Je parle ici quand même de la Première Guerre Mondiale. Paru en 1917 ces livres sont pratiquement de la propagande française.

Bon bon je ne veut surtout pas me prononcer sur quel camp était des plus cruels. ...quoique je crois que dans une guerre il y a aura toujours des atrocités dans tous les camps. C'est la guerre le problème!

Ceci dit Gaston Leroux réponds aux atrocités allemandes...par des atrocités! Il documente un peu les atrocités produites par les Allemands. Et là il rend hommage à Jules Vernes en créant un nouveau Nautilis avec le sous-marin du capitaine Hyx: le Vengeur!!!

Victime de la guerre alors que sa femme a été torturé par les Allemands, Hyx, un américain, décide de mettre son immense fortune au service de la vengeance. Son sous-marin et son armée des Anges des Eaux sillonnent les mers européennes pour capturer des Allemands autant soldats que civils.

Et que fait-il avec ces captifs? Il les torture et les mutile pour envoyer par la suite des photos aux Allemands. Sa devise est la loi du Talion: oeil pour oeil et dent pour dent. Il tiens même des livres de compte. Les Allemands ont coupé dix mains à des civils? Ben nous allons en couper autant.

Belle mentalité... Tous les membres de son armée on perdu des proches aux mains des Allemands alors ils carburent à la vengeance.

Le personnage principal - Herbert de Renich - un neutre du Luxembourg s'embarque bien contre sa volonté en conflit avec le capitaine Hyx. Car celui-ci a embarqué son amie d'enfance mariée à un amiral Allemand des plus cruels. Hyx veut alors capturer l'amiral en question pour torturer sa femme et ses enfants devant ses yeux.

Bref ici il est question de vengeance...

Quand même un très bon roman d'aventures!