Critique de books_and_baroude

Un roman jeunesse qui date un peu tout de même (1907), mais que j'aurai bien aimé lire jeune.

On se retrouve dans une enquête un peu à la Agatha Christie ou Sherlock Holmes sauf que l'enquêteur est français et s'appelle Joseph Rouletabille.

Ce roman est le premier d'une collection et je comprends ce qui a fonctionné auprès des lecteurs !

J'ai aimé avant tout le personnage de Rouletabille. C'est un enquêteur jeune et un peu spécial avec son phrasé qui fait parfois rire ou réfléchir. L'intrigue est aussi intéressante et assez mystérieuse pour qu'on mène nous aussi l'enquête en lisant. Et pour finir, c'est bien personnel, mais l'intrigue ne se passe pas si loin d'où j'ai grandi et certains lieux m'ont fait imaginer y être.

Ce qui m'a un peu moins plu, c'est le fait que j'ai trouvé quelques solutions assez vite et que pour autant certains détails m'ont laissé perplexe. Après, j'adore les romans policiers ou polars, c'est pour cela que j'aurais aimé le lire plus jeune pour plus y croire.

En conclusion, un bon moment avec des rires et des noeuds au cerveau !

Lien : https://www.instagram.com/bo..