AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ellane92


Mlle Stangerson, qui aide son père, scientifique de renom, dans ses travaux de recherche au domaine du Glandier, a été agressée dans la chambre jaune. le plus mystérieux, dans cette agression, c'est que, au vu de la configuration des lieux et du déroulement de l'agression, nul ne pouvait entrer dans cette chambre jaune, et encore moins en sortir ! Il n'empêche que Mlle Stangerson, entre la vie et la mort, souffre d'une commotion cérébrale qui l'empêche de raconter ce qu'il s'est passé, et que les policiers en charge de l'enquête ne savent pas par quel bout la prendre. Ils font donc appel à Frédéric Darsan, un expert célèbre pour sa capacité à venir à bout des affaires les plus difficiles, et qui les a déjà aidés par le passé. Mais Rouletabille, un jeune reporter qui ne jure que par "le bon bout de la raison", est également bien décidé à résoudre cette affaire et à coiffer au poteau l'expert de la police dans la résolution de cette énigme… impossible.

Le mystère de la chambre jaune est un "classique" du roman policier, dont la construction de l'intrigue a été saluée, à sa sortie en 1907, par la reine du crime herself, Agatha Christie. Les méthodes utilisées par Rouletabille sont révolutionnaires pour l'époque, et l'amène à des conclusions souvent opposées à celles de Darsan. L'histoire, censée être véridique dans le roman, nous est racontée par Sinclair, un admirateur inconditionnel de son jeune ami, et le lecteur découvre en même temps que Sinclair les éléments de résolution de l'enquête.
Honnêtement, plus d'un siècle après la publication de ce livre "révolutionnaire", je trouve que le tout… a horriblement mal vieilli. Les romans policiers d'aujourd'hui (et je ne parle pas des thrillers) proposent des énigmes bien plus complexes que celle-ci (et oui, j'ai même deviné qui était l'agresseur avant Sainclair !), mais surtout, surtout, j'ai vraiment été très agacée par le ton emphatique utilisé pour décrire chaque action, réflexion ou parole du jeune prodige. Ajoutons à cela que Rouletabille, via Sainclair, via son auteur, nous trimballe pendant presque toute la deuxième moitié du livre, puisque Rouletabille a résolu le mystère mais refuse de partager ses conclusions parce que, d'une part, il lui faut d'autres preuves, et d'autre part, parce qu'il s'agirait de raconter l'histoire de quelqu'un d'autre, une histoire qui ne lui appartiendrait pas…
Bref, j'ai été plus agacée qu'ébahie devant ce jeune prodige de Rouletabille, et ne lirai pas la suite de ses aventures !
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}