Critique de pam54

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. D'après l'auteur, il s'agissait d'un mélange des genres et je dois dire qu'il a su mêler d'une manière très intéressante la fantasy et la science-fiction au roman historique.

L'histoire se déroule donc à l'époque de la Rome impériale, sous le commandement de Commode. de ce fait la Légion romaine est très présente dans le récit. On a affaire à un univers fait de violence, de torture et d'humiliation mais grâce à nos personnages on découvrira ce que l'être humain est capable de faire par amour ou par sens du devoir.

L'auteur se fait quelquefois choquant mais c'est le contexte bien particulier qui le nécessite. La vie à cette époque est rude et la quête de pouvoir de certains n'arrange rien.

j'ai été surprise par certaines pratiques décrites dans le livre, je me suis demandée s'il s'agissait des us et coutumes romaines ou si ces détails venaient tout simplement de l'imagination de l'auteur. Après vérification et à mon grand étonnement ses usages ont bien existé à cette période.

Les personnages sont nombreux, certains sont attachants et on s'identifie rapidement à eux, d'autres au contraire sont vraiment cruels, voir monstrueux. Chacun à sa manière apporte de la profondeur au récit. Les liens qui les unissent sont complexes et toute une palette de sentiments va naître de cette diversité.

Il y a tout d'abord Briana, une jeune femme insouciante. Sa condition sociale fait d'elle une personne privilégiée. Au fil des pages et malgré sa faiblesse apparente elle fait preuve de beaucoup de maturité. Elle devra mettre de côté ses a priori pour survivre.

Nous faisons également la connaissance de Decimus, légionnaire aguerri qui se retrouve embarqué dans une mission qui s'avère bien plus périlleuse qu'il n'y paraît. L'auteur a fait un travail remarquable avec ce personnage, tout au long de cette aventure il nous dévoilera son caractère, sa force mais aussi sa folie.

Puis nous découvrons Gurnt, un jeune celte doté d'une apparence étrange. Rejeté par les siens, il a bien du mal à faire confiance aux autres. Malgré son jeune âge, il est doté d'une détermination sans limites.

L'auteur n'épargne pas ses personnages, il y a de nombreux rebondissements. On ira de découverte en découverte en passant par des révélations inattendues.
Soudain l'intrigue principale prend un tournant décisif, une nouvelle dimension qui apporte son lot de surprises. Sur le coup je suis restée étonnée mais ensuite les pièces du puzzle se sont mises en place très rapidement.

J'ai beaucoup aimé le principe du roman fantasy ancré dans l'histoire. C'est une très belle découverte et j'ai pris plaisir à lire ce livre du début à la fin.
Toutefois quelques petites choses m'ont manqué : il y a un lexique mais aucune indication en cours de lecture nous signale de nous y référer et j'aurais aimé un épilogue plus conséquent pour me projeter dans l'avenir des personnages. Il m'a manqué également quelques passages, j'attendais avec impatience que certains personnages fournissent des explications suite à des trahisons ou des revirements de situation. Mais cela a été complètement occulté et je suis restée sur ma faim.

On peut noter également que le livre en lui-même est un très beau livre objet. Il possède une belle couverture, des illustrations qui mettent en scène les personnages et de jolies arabesques qui ornent les pages. C'est un véritable plaisir pour les yeux.

Philippe-Aurèle Leroux nous livre ici un roman de fantasy historique mûrement travaillé et ça se ressent. La description, les expressions employées ainsi que la présence d'un lexique reflètent tout le travail de documentation fourni par l'auteur. Son écriture est fluide et on se laisse entraîner rapidement par son style.

Il y a tant à dire sur l'Empire des Chimères mais il est difficile de le faire sans risquer de dévoiler quelques intrigues. le mieux est de le lire et de se faire sa propre idée.
Je recommande vivement ce livre aux amoureux de fantasy et d'aventure.