Critique de livresetbonheurs

Nous voilà projetés dans l'Amérique hollywoodienne des années 50, avec son cortège de westerns moyens, de starlettes féminines et masculines censés endosser un rôle bien précis, stéréotypé à souhait.
Mais voilà, qui aurait pu prédire qu'une histoire d'amour naîtrait entre Paul et Bob et qu'elle (sur)vivrait 7 années ?
Sous la forme de confessions journalistiques, bien des décennies plus tard, les protagonistes partagent leurs souvenirs de tournage, d'amour et de censure. Mais aussi ceux des manigances des studios et du harcèlement de la presse. Parce qu'à cette époque, il n'était pas bon être homosexuel, même dans le milieu du cinéma !
Avec une précision quasi chirurgicale, Gilles Leroy dépeint l'envers du décor. Et l'envers de l'envers du décor.
On imagine sans peine les acteurs de l'époque qui ont pu inspirer l'auteur et ce qu'ils ont du endurer.
On passe de l'un à l'autre, on essaie de démêler le presque faux du vrai de vrai.
Amertumes, mensonges et liberté se côtoient pour recomposer une histoire qui a marqué chacun de ses protagonistes, quelle que soit la vie qu'ils ont ensuite décidé de suivre.