AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.53 /5 (sur 1418 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bagneux , le 28/12/1958
Biographie :

Gilles Leroy est un écrivain français.

Titulaire d'un baccalauréat en sciences expérimentales en 1975, il intègre hypokhâgne et khâgne au lycée Lakanal à Sceaux, lycée qui jouera un rôle central dans "Les Maîtres du monde", roman paru en 1996, sous le nom de "lycée Ducasse".

Titulaire d'un DEUG en lettres et arts en 1977, il décroche ensuite sa licence puis sa maîtrise de lettres modernes en 1979 avec une thèse sur Henri Michaud.

Gilles Leroy abandonne le cursus universitaire. Il devient ensuite journaliste (1984), voyage et se passionne pour les littératures américaine et japonaise, qu'il étudie seul.

C'est en 1987 qu'il publie, "Habibi", son premier roman. En 1995, il quitte définitivement sa vie parisienne pour s'installer en Normandie dans la région du Perche où il se consacre à l'écriture.

En 2007, Gilles Leroy publie son douzième roman, "Alabama Song", qui mêle éléments biographiques et imaginaires de la vie de Zelda Fitzgerald. Pour cet ouvrage, il obtint le prix Goncourt.

son site: http://www.gillesleroy.net/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gilles Leroy - On n'est pas couché 16 février 2019 #ONPC On n'est pas couché  16 février 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny  France 2 #ONPC Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/ Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (254) Voir plus Ajouter une citation
caro64   19 mai 2013
Nina Simone, roman de Gilles Leroy
Tout au long de ma vie j’ai appris. J’ai eu la chance. J’ai rencontre des gens qui m’aimaient et qui m’instruisaient. C’est le plus précieux trésor de la vie, les amis qui vous apprennent.
Commenter  J’apprécie          260
Rebka   18 mai 2017
Alabama Song de Gilles Leroy
On dit que ma folie nous a séparés. Je sais que c'est juste l'inverse : notre folie nous unissait. C'est la lucidité qui sépare.
Commenter  J’apprécie          230
Patsales   25 juillet 2015
Alabama Song de Gilles Leroy
Les hommes on les entend pisser dans l'urinoir, on entend la chasse, mais on n'entend pas l'eau du robinet, ni le glissement du savon sur son axe oblique, ni le rouleau de la serviette à mains. Après, ils vont vous caresser la joue, ils vont vous beurrer un toast et vous baiserez leurs doigts pour les remercier. Quand il est saoul, Francis lui aussi oublie de se laver les mains. J'ai envie de le tuer alors.

Ça sent la crevette dès qu'il est entré dans le lit et qu'il brasse l'air des draps. Comment ne le sentent-ils pas eux-mêmes? Ils rougiraient et bondiraient hors de la couche si seulement ils pouvaient savoir, si seulement ils sentaient leur odeur de crevette. Ou de fromage italien. Ou de cadavre.

Mais non, ils s'évitent eux-mêmes. C'est leur plus gros boulot, l'emploi principal de leur temps: éviter ce corps dont ils se vantent et n'ont que dégoût eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          200
Stemilou   23 mai 2013
Alabama Song de Gilles Leroy
J’aime le péril… les précipices…, les dés qu’on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n’attends même pas qu’ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine. Me perdre, j’aime aussi, à l’occasion. C’est moi. Rien ne m’en guérira.
Commenter  J’apprécie          200
KATE92   17 avril 2012
Alabama Song de Gilles Leroy


« La belle flasque allait beaucoup servir, cadeau étrange et criminel, quand j’y repense. Scott l’égarait souvent et se maudissait de l’avoir sortie de sa poche de veston puis il partait à sa recherche comme un fou. Il pouvait retourner une chambre d’hôtel ou une maison en une demi-heure. On voyait l’angoisse grandir minute après minute, mais l’angoisse de quoi au juste ? La peur d’avoir perdu un objet précieux à son cœur, ou la peur de manquer de ce que l’objet renfermait – bathtub gin, corn whiskey, ou quelque autre bourbon de contrebande ? “Ne m’oublie pas” : n’est-ce pas la vérité, au fond ? On boit pour se souvenir autant que pour oublier. Avers et revers d’une même médaille, pas glorieuse, qui s’appelle le malheur. »

Commenter  J’apprécie          180
philo15   08 août 2008
Alabama Song de Gilles Leroy
Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du juge. La future fiancée du grand écrivain.

Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre. Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui.
Commenter  J’apprécie          170
carre   04 mars 2012
Alabama Song de Gilles Leroy
Plus je claquais des dents, plus il me serrait contre lui, toute menue, comme un grand rien contre lui si plein.

Commenter  J’apprécie          170
Jean-Daniel   28 novembre 2020
Alabama Song de Gilles Leroy
Il est difficile de faire comprendre à notre entourage que tout est nourriture pour le travail de l'écrivain, et que la plus grande partie du métier romanesque consiste en interprétations, en transpositions - certes pas en exercices de dévotion !
Commenter  J’apprécie          150
luocine   17 juin 2010
Zola Jackson de Gilles Leroy
Il ne faut pas grand-chose pour se faire détester dans ce pays où tout le monde aime son prochain, comme il est ordonné par la constitution.



Commenter  J’apprécie          150
caro64   20 mai 2013
Nina Simone, roman de Gilles Leroy
Signoret et moi avions beaucoup en commun. Une enfance marquée par le racisme, des hommes qui nous trompent et nous humilient publiquement, la beauté vite envolée, et l’alcool aussi - le plus vieil anxiolytique du monde.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..