Critique de Giraud_mm

Jeune romancier, Lucien vit en couple avec Clio, la fille de Guillaume Manerville, ministre de l'Écologie sociale et solidaire. Il travaille comme nègre pour Patrick Beauséant, ministre de l'Intérieur et d'un tas d'autres choses, qui souhaite rédiger ses mémoires.
Lorsque la Présidente de la République, Nathalie Séchard, annonce qu'elle ne sera pas candidate pour un second mandat, Manerville et Beauséant, que tout oppose, se retrouvent en concurrence pour lui succéder. Et tout va déraper...

La lutte pour le pouvoir est au coeur de l'intrigue. Pour cela, l'auteur convoque un couple présidentiel aux couleurs des Macron inversés (la présidente a épousé un très jeune étudiant), un Pasqua ressuscité, à la fois moteur et otage d'une redoutable Association (le Service d'Action Civique des années 1960 ?), un ministre écolo un peu trop innocent (un Nicolas Hulot propre sur lui ?), etc. Quelques grands fauves politiques, donc.
Bien sûr, on est dans la caricature. Mais l'auteur va un peu trop loin. Sans être naïf sur ce que fut la barbouzerie, lui faire commettre, dans les années 2020, autant de crimes et d'attentats, en partie imputés aux islamistes... À l'heure des réseaux sociaux et de la circulation rapide de l'information, c'est hautement improbable. Certains y verront peut-être même un zeste de complotisme...
Le bouquin est sauvé par l'écriture de Jérôme Leroy, plutôt agréable à lire, et la dynamique du roman. Il y a de l'action, des retournements, des changements d'angles de vue... Tout ce qu'il faut pour entretenir l'attention du lecteur et passer un bon moment.
Un thriller facile à lire, porté par une caricature un peu trop outrancière du monde politique, qui ne m'a pas vraiment emballé.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..