Critique de celinedr

Immédiatement, j'ai été intriguée par ce livre. Tout d'abord, sa couverture et ce regard qui m'invite à en savoir plus. Puis, cette quatrième de couverture qui m'apprend que l'ouvrage traite d'un sujet tristement d'actualité.

Tout commence gentiment. Enfin, gentiment…Il n'est pas très difficile de lire entre les lignes que l'homme envoie à cette jeune journaliste qu'il admire. Beaucoup. Trop ? Il s'évertue à clamer sa bonne foi. Non, se plait -il à répéter, il ne courtise pas la jeune femme. Voyons, voyons ! C'est un homme marié, un père de famille. Loin de lui cette idée. Il souhaite juste établir un lien, lui envoyer un mot. Puis, si…ils pouvaient se rencontrer, ce serait bien, n'est-ce pas ?

La jeune femme répond, trop polie pour l'ignorer. Mais lorsque la susceptibilité de l'homme est touchée, il montre son vrai visage. Adieu bonne humeur et flatteries. Soudain, la jeune femme ne trouve plus grâce à ses yeux. Par l'intermédiaire d'un écran, il déverse une haine qui va plonger sa proie dans un interminable calvaire.

Je suis assez mitigée. Je dois dire que j'ai parfois trouvé le temps long et ce, malgré un style intéressant. Les mots sont durs. le ton est sec. Les insultes pleuvent. Mais comment peut-on en arriver là ? de part et d'autre d'ailleurs. Voici la question, aussi banale soit-elle, qui m'a accompagnée tout au long du récit. Les dérives sont tellement faciles à l'heure du numérique. Et les dégâts ravageurs. Et puis tous ces spectateurs qui regardent, ou pire participent. C'en est écoeurant cet immobilisme, se suivisme.

J'ai tout de même bien envie de découvrir le premier roman de Myriam Leroy : Ariane, paru en janvier 2018 car la plume de l'auteure me plait. En rester là me donnerait une sensation d'inachevé. Car, en refermant ce livre, il me manque un petit quelque chose…
Lien : https://labibliothequedeceli..