Critique de DocBird

Résumé : Lou quitte Wim avec Amir, Cesaria et Maria, après sa mauvaise expérience. Ils prennent la route en direction de la Douceur, qui serait le dernier bastion de paix dans le pays. Mais la route est longue, le temps imprévisible, et ils sont pris en chasse par la communauté de Wim…

Mon avis : J'ai lu ce tome 3 un bon moment après la lecture des premiers, et j'ai été un peu désarçonnée au début, car c'est une Lou âgée qui reprend le récit, et qui permet en même temps de rassurer son lecteur, car on sait qu'elle est vivante, et que la Douceur existe toujours. Mais j'ai trouvé que cela enlevait du suspens au récit, qui se montre du coup moins angoissant, car on sait que cela se terminera bien.

L'auteur a fait le choix dans ce tome 3 de donner la parole à une Lou qui a vécu longtemps, et qui laisse son témoignage écrit de toutes ces années difficiles avant la vie en paix à la Douceur.

La vie est bien plus agréable à la Douceur que dans le reste du pays, dans ces années après l'effondrement, mais le danger est toujours là, surtout avec les Cybs, jusqu'au jour où trois personnes de la Douceur trouvent un jour la Mélodie, qui va enchanter les Cybs et permettre à la Douceur de vivre plus en sécurité. Les trois jeunes gens à l'origine de la Mélodie ont été portés par un instinct, une magie qui les a fait se rencontrer et trouver ensemble la Mélodie du miracle.

Mais il y a le danger des Bougeurs qui se rapprochent comme une immense vague et qui pourraient détruire la Douceur.

Et Lou est partie sur les routes avec ce danger juste derrière elle, et le chemin sera long, difficile, et douloureux avant qu'elle puisse atteindre ce havre de paix en danger.

Ce tome 3 se lit un peu comme un témoignage et un testament de Lou pour connaître la vérité ces années après le grand efffondrement, sur la noirceur de l'âme humaine, mais aussi ses bons côtés, sa solidarité, sa communion avec la nature, qui permet d'écouter ce que l'esprit et le coeur ont à exprimer en leur for intérieur et qui peut changer la vie.

Une trilogie forte et poignante, qui met en garde contre les dangers d'une société hyper numérique, qui a peur de la différence, se coupe des autres, et se réfugie dans des paradis virtuels ou artificiels qui détruisent la vie.

Par opposition, la vie à la Douceur montre des gens qui acceptent les autres, sans chef, et surtout à l'écoute de la nature, qui envoie des messages à qui sait les écouter. Et l'amour de Lou pour la poésie montre que la littérature peut aussi sauver les hommes et leur rendre espoir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..